Femme se grattant la jambe gauche

Eczéma et le froid : comment protéger sa peau atopique ?

6 minutes de lecture
Voir plus

Lorsqu’on souffre d’eczéma, le retour du froid est un moment peu agréable. En effet, en hiver, les symptômes et manifestations de la dermatite atopique s’aggravent en raison de la baisse des températures et de l’humidité, et du vent. Pour une peau sèche à tendance atopique, cette saison peut vite devenir un calvaire. Pour affronter l’hiver, il est donc nécessaire d’adopter votre routine beauté afin de renforcer la barrière cutanée et espacer les poussées d’eczéma sur vos mains et votre visage.

Chez Eucerin, nous vous proposons une gamme de soins dermo-cosmétiques qui répond aux besoins des peaux sèches à tendance atopique : AtopiControl. Véritable alliée pour affronter le froid, elle se compose de baume, crèmes pour les mains et le visage, et d’une huile de douche qui :

  • soulagent l’épiderme ;
  • réduisent les sensations de démangeaisons.
A utiliser au quotidien, ces soins sont dépourvus de parfum et conviennent aux adultes et aux enfants. Ainsi, quel que soit votre âge, vous pouvez trouver des soins et traitements pour apaiser votre peau irritée par le froid !

 

Pourquoi les peaux sèches et atopiques sont plus sensibles au froid ?

L’hiver est une saison peu clémente pour votre peau sèche ou atopique qui est irritée par le froid, et qui gratte. Mais pourquoi est-elle plus sensible que les autres types de peaux ? Il existe en fait plusieurs raisons :

  • une hydratation naturelle insuffisante ;
  • un manque de corps gras de la barrière épidermique, qui ne joue plus son rôle protecteur et laisse pénétrer plus facilement des bactéries, des allergènes ;
  • une diminution de l’humidité dans l’air en hiver qui rend votre peau plus sèche, plus fragile et donc, plus réactive ;
  • les brusques changements de température entre l’intérieur, où il y a généralement du chauffage et l’extérieur, où l’air est sec.
La peau est irritée par le froid, mais aussi par d’autres facteurs tels le port de certaines matières, et les lavages des mains ou du corps à l’eau chaude. L’arrivée de l’hiver est donc rarement accueillie avec joie par les personnes souffrant d’eczéma ! Pourtant, c’est un moment inévitable dans l’année que vous pouvez surmonter en :
  • modifiant votre routine de soin avec des traitements spécifiques pour les peaux sèches à tendance atopique ;
  • ayant les bons gestes au quotidien (hydrater vos mains et votre corps après chaque lavage, bien vous couvrir en sortant, éviter de porter des matières irritantes par exemple).

Pourquoi l’eczéma atopique s’aggrave en hiver ?

La peau sèche qui gratte l’hiver est un phénomène assez fréquent, qui touche de nombreuses personnes. Cependant, lorsqu’on souffre d’eczéma, il est plus intense car la peau est plus vulnérable au froid, qui est d’ailleurs un facteur aggravant de dermatite atopique. Ainsi, en plus d’avoir la peau sèche qui gratte, elle est irritée et apparaissent des démangeaisons, des plaques rouges sur le visage, les mains. Cela se traduit par une sensation d’inconfort au quotidien, qui nécessite un traitement et des soins dermo-cosmétiques adaptés pour vous soulager.

Cette aggravation de l’eczéma du au froid n’est pas un hasard. Elle s’explique par :

  • la baisse des températures et le manque d’humidité qui entraînent un dessèchement rapide de l’épiderme ;
  • les brusques variations de température et l’air frais, sec qui favorisent la déshydratation de la peau.
Le port de vêtements en laine peut aussi accentuer cette sensation de démangeaisons. C’est pourquoi il est conseillé, lors des poussées d’eczéma, de privilégier le coton. De même, l’hiver est une saison propice au développement des allergènes dans l’air intérieur, qui est plus confiné. Face à la chute des températures, on a tendance à moins aérer, et donc les allergènes se concentrent à l’intérieur, et contribuent à aggraver les symptômes de l’eczéma. Par conséquent, même s’il fait (très) frais, il faut toujours aérer une maison, un appartement quelques minutes par jour.

En outre, si les symptômes de dermatite atopique sont importants, consulter un dermatologue s’avère indispensable pour obtenir un traitement.

Quels sont les symptômes ?

La peau sèche qui gratte l’hiver, et la peau irritée par le froid ne sont pas les seules manifestations cutanées d’un eczéma aggravé par cette saison. Vous pouvez également :

  • souffrir de démangeaisons ;
  • ressentir de l’inconfort ;
  • avoir des plaques rouges sur certaines parties du corps, dont les mains, le visage ;
  • subir une desquamation importante ;
  • voir apparaître de petites vésicules.
Ces symptômes apparaissent lors d’une poussée (une crise d’eczéma), puis disparaissent lors d’une phase d’accalmie, et concernent plusieurs zones du corps :
  • les plis au niveau des coudes, genoux et du cou ;
  • les mains, poignées et le visage qui sont les plus exposés au froid, au vent, à l’air sec.
Sans traitement, la dermatite atopique aggravée par l’hiver affecte la qualité de vie. Dès l’apparition des premiers symptômes et même en amont, il est donc recommandé d’adapter votre routine beauté.

Quels traitements pour soigner la dermatite atopique en hiver ?

Pour soigner un eczéma aggravé par le froid, un traitement prescrit par un dermatologue peut être nécessaire si les symptômes persistent et nuisent à votre confort de vie. Vous pouvez également mettre en place une nouvelle routine avec des soins formulés pour les peaux sèches à tendance atopique. Dans notre gamme AtopiControl, plusieurs produits sont efficaces pour soulager les démangeaisons d’une peau sèche qui gratte l’hiver, irritée par le froid.

Nous pensons à deux produits en particulier :

1. Le Baume AtopiControl


Testé et approuvé par les membres de l’Association Française d’Eczéma, ce baume pour le corps procure une sensation d’apaisement et une hydratation instantanée grâce à sa formule enrichie en :

  • Licochalcone A, qui apaise et calme les démangeaisons ;
  • Céramides pour renforcer la barrière cutanée ;
  • Huiles riches en oméga 3 et 6 pour maintenir l’hydratation cutanée dans les couches externes de l’épiderme.

Sa texture légère est non grasse, non collante et pénètre rapidement.
Il convient pour les adultes, les enfants et les nouveau-nés.


2. La Crème Calmante Intensive AtopiControl

Ce soin est idéal lors des poussées d’eczéma. Il s’applique localement, sur les zones concernées (les mains et le visage par exemple) et apaise la peau irritée par le froid. Cette crème intensive se compose de 3 ingrédients clés :

  • la Licochalcone A, qui a un effet apaisant et calmant sur les démangeaisons ;
  • les Céramides, qui renforcent la barrière cutanée ;
  • le Menthoxypropanediol, qui rafraîchit et apaise.
Son application permet de soulager les sensations de démangeaisons et donc, de réduire les envies de se gratter. Sans parfum, cette crème s’utilise au quotidien, dès que vous en ressentez le besoin, sur les mains par exemple.

Alors si vous souffrez de dermatite atopique et avez la peau sèche qui gratte l’hiver, irritée par le froid, n’hésitez pas à utiliser ces deux soins au quotidien ! Pensez aussi à consulter les autres produits de notre gamme AtopiControl pour compléter votre routine !

À découvrir

Articles recommandés

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente