Causes et facteurs
Comprendre les causes de la sécheresse et de la sensibilité cutanée du visage
La peau sèche est un type de peau qui se caractérise par un manque de lipides (de gras). Elle peut se déshydrater, car, en raison de la diminution des lipides, elle n’est plus capable de retenir l’eau efficacement et celle-ci s’évapore davantage de la peau. La peau déshydratée se caractérise par une quantité en eau insuffisante.
Le dénominateur commun des peaux sèches, déshydratées et sensibles est un déséquilibre en termes d’hydratation. Lorsque la peau ne bénéficie pas de l’hydratation dont elle a besoin pour fonctionner comme une barrière efficace, elle se déshydrate davantage, et elle n’est plus capable de se protéger contre les irritants extérieurs, tels que les bactéries ou la pollution. Cela donne lieu à des sensations de tiraillements et d’inconfort.
Afin de former une barrière efficace, la peau a besoin d’un équilibre entre :
- Les lipides (gras)
- L’eau
- Les facteurs d’hydratation naturelle (notamment les substances naturellement produites telles que l’urée, l’acide lactique ou le glycérol)
Le glycérol (ou glycérine), un alcool de sucre naturellement produit par notre corps, est utilisé par la peau pour retenir l’eau. C’est l’un des éléments clés pour une barrière efficace. Le glycérol, ainsi que l’eau, sont acheminés aux couches supérieures de l’épiderme grâce aux canaux de transport d’hydratation de la peau : les aquaporines. Lorsque les aquaporines sont altérées, la peau se déshydrate, est sèche (en apparence et au toucher) et peut devenir sensible.
Il existe de nombreux facteurs internes et externes qui peuvent altérer l’efficacité des canaux de transport d’hydratation de la peau, et qui sensibilisent ou déshydratent cette dernière :
Les facteurs internes comprennent :
- Les gènes
- Les influences hormonales
- Les maladies dermatologiques
Les facteurs externes comprennent :
- L’influence de l’environnement, comme les rayons UV ou la pollution
- Les médicament
- L’alimentation
- L’hygiène de vie : manque de sommeil, stress, tabagisme, soins dermatologiques non adaptés
Découvrez-en plus sur chacun de ces facteurs dans notre article les facteurs ayant une incidence sur la peau.