« Le terme est né lors du travail réalisé en mai 2016 par l’équipe Eucerin pour les 10 ans de la marque EUCERIN HYALURON-FILLER.
En effet lors de la préparation de l’anniversaire il nous est apparu que les principales causes du vieillissement cutané étaient peu connues du grand public. Or elles jouent un rôle considérable et il nous semblait important de pouvoir apporter des conseils autant préventifs que correctifs à nos utilisateurs.
Si une partie de notre vieillissement cutané nous est léguée génétiquement par nos parents biologiques (via le patrimoine génétique), c’est celle que nous avons appelée le Patrimoine Cutané ; une autre est déclenchée par notre façon de vivre.
Cette différenciation entre le Patrimoine Cutané, légué par nos parents, et l’influence que peut avoir notre style de vie sur son évolution, nous a paru d’autant plus importante que de plus en plus d’études scientifiques s’attachent aujourd’hui à démontrer que certaines habitudes de vie l’accélèrent dramatiquement. Par exemple, des chercheurs ont démontré que près de 90% des signes du vieillissement visibles sur le visage sont dus aux effets néfastes générés par le rayonnement solaire. Donc une bonne prévention et protection face au soleil pourrait aider à éviter l’accélération du vieillissement et donc éviter l’altération du Patrimoine que nous ont légués nos parents. Le soleil n’est pas le seul à accélérer le vieillissement de notre Patrimoine : le manque de sommeil, le tabac, une mauvaise alimentation … peuvent aussi venir influer sur notre vieillissement génétiquement programmé.
Ainsi, des personnes pourtant soucieuses de leur corps, de leur santé, de leur apparence extérieure, voient le phénomène du vieillissement comme une fatalité. Or il n’en est rien, on peut avoir une prise et un rôle à jouer grâce à une bonne gestion du Patrimoine légué par ses parents : en évitant de le dilapider, et en le gérant de façon positive face aux habitudes de vie qui pourraient l’altérer. »