La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau commune, chronique et embarrassante. Elle provoque l'apparition de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou le visage, qui sont les deux parties du corps les plus concernées. L'utilisation correcte et fréquente de produits pour cheveux et peau peut aider à la contrôler.
Qu'est-ce que la dermatite séborrhéique ?
La dermatite séborrhéique (aussi appelée eczéma séborrhéique) est une maladie qui, dans beaucoup de cas, est la cause sous-jacente de pellicules.
Jusqu'à 50% des adultes de la population souffrent de pellicules floconneuses, de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou la peau et un nombre important également de maladie inflammatoire du cuir chevelu.
La dermatite séborrhéique est souvent accompagnée d'une peau rougie, et peut survenir sur d'autres parties de la peau, comme des taches huileuses dans les oreilles. Les autres zones communément affectées sont :
- les sourcils ;
- les paupières ;
- le nez ;
- les sillons nasogéniens ;
- le milieu de la poitrine.
Cette maladie n'est ni contagieuse, ni causée par une mauvaise hygiène. Chez les enfants, elle prend la forme de croûtes de lait. Il s’agit d’une maladie cutanée temporaire qui disparaît généralement à l'âge de 3 ans. Les symptômes sont des flocons épais, croûteux, jaunâtres sur la peau du cuir chevelu et parfois, sur celle des yeux et du nez.
Quels sont les symptômes de la dermatite séborrhéique ?
Cette réaction inflammatoire des couches supérieures de l’épiderme concerne principalement le visage et le cuir chevelu. En effet, ces parties du corps présentent le plus de glandes sébacées, qui sont à l’origine de la production de sébum.
Très fréquente chez les bébés, la dermatite séborrhéique est généralement intermittente chez les adultes. Son apparition se traduit par plusieurs symptômes, que nous allons vous décrire.
Comment la reconnaître sur le cuir chevelu ?
Très fréquente sur le cuir chevelu, la dermite séborrhéique se manifeste par :
- Des squames cutanées - blanches et floconneuses ou jaunâtres, huileuses et adhérentes – qui ressemblent à des pellicules. Elles se détachent assez facilement et en-dessous, la peau est rose. Elles peuvent aussi être accompagnées de démangeaisons.
- Des rougeurs bénignes près du front, des tempes et de la nuque.
Comment la reconnaître sur le visage ?
Cette maladie cutanée peut aussi toucher le visage, en particulier la fameuse zone T (front, nez, menton). Les symptômes les plus communs sont :
- des lésions cutanées ;
- des plaques couvrant une large partie de la peau ;
- une peau huileuse ou grasse ;
- une sensation de peau qui démange, qui peut s’aggraver en cas d’infection ;
- des rougeurs bénignes
Quelles sont ses causes et quels facteurs favorisent son apparition ?
La dermatite séborrhéique survient quand le processus de renouvellement des cellules du cuir chevelu est raccourci. Ceci mène à une séparation rapide des cellules de la couche cornée de la peau, qui se collent pour former des flocons visibles. Ce processus peut être lié à deux causes :
l’hérédité : les enfants de personnes qui en sont atteintes auront plus tendance à la contracter ;
l’irritation d’une mycose appelée Malassezia qui prospère dans des zones cutanées très grasses, et provoque des micro-inflammations qui entraînent des démangeaisons de la peau et du cuir chevelu.
D’autres facteurs augmentent les risques de dermatite séborrhéique, à savoir :
- le stress physique ou émotionnel ;
- les changements hormonaux ;
- une mauvaise alimentation ;
- la consommation d’alcool ;
- la fatigue ;
- les phénomènes météorologiques extrêmes ;
- l’utilisation rare de shampoing ;
- le mauvais nettoyage de la peau ;
- l’obésité.
De même, des maladies neurologiques sont associées à cette réaction cutanée inflammatoire dont la maladie de Parkinson. C’est également le cas des blessures à la tête, accidents vasculaires cérébraux (AVC) et du VIH.
Qui est concerné par cette maladie cutanée inflammatoire ?
La dermite séborrhéique est courante chez les nourrissons sous le nom de « croûtes de lait ». Elle apparaît principalement sur le cuir chevelu, et parfois au niveau des fesses. Dans ce cas, elle est souvent confondue avec l’érythème fessier.
Elle peut également toucher les adolescents et les adultes. Bénigne, elle concerne davantage les hommes que les femmes.
Pourquoi est-elle difficile à diagnostiquer ?
Cette maladie est difficile à identifier car elle est intermittente. Les symptômes apparaissent, puis disparaissent. A l’instar de l’eczéma, elle alterne entre périodes de crise et d’accalmie.
Elle peut également être confondue avec d’autres problèmes cutanés (psoriasis) ou tout simplement, avec les pellicules. C’est pourquoi il faut apprendre à la reconnaître, tant sur le visage que le cuir chevelu. Deux symptômes sont ainsi caractéristiques d’une dermatite séborrhéique :
- l’apparition de rougeurs ;
- une desquamation.
Comment soigner la dermatite séborrhéique ?
La meilleure manière de réduire la gravité de la dermatite séborrhéique est de prévenir ou de contrôler les facteurs déclencheurs en prêtant une attention particulière au soin de la peau et du cuir chevelu.
"Les traitements dermatologiques du cuir chevelu les plus fréquemment utilisés pour soigner la dermatite séborrhéique sont les shampoings spécialement conçus qui aident à retirer les flocons de peau et à prévenir la formation de nouveaux flocons de peau".
Beaucoup de shampoings sont conçu spécialement pour la dermatite séborrhéique. Ils peuvent contenir ces principes actifs :
- Climbazole ;
- Piroctone Olamine ;
- Polidocanol ;
- des agents anti-inflammatoires tels que l’acide salicylique et la résorcine ;
- des minéraux comme le sulfure de sélénium ;
- des antifongique comme le ketoconazole.
Dans les cas les plus graves, un dermatologue ou un médecin peut prescrire :
- un antifongique tel que le ketoconazole, le metronidazole, l’acide azélaïque qui affecte la mycose malassezia ;
- des lotions contenant des corticostéroïdes anti-inflammatoires.
Plus récemment, des immunomodulateurs topiques ont été utilisés.
La dermatite séborrhéique est une maladie chronique qui peut être soignée correctement avec le bon traitement. Il y a souvent des poussées entre des périodes étendues d’inactivité. Une forme plus extrême de cette maladie se mélange au psoriasis du cuir chevelu et s’appelle le "sébo-psoriasis".
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.