De quel SPF ai-je besoin ?
Le SPF (Sun Protection Factor ou indice de protection solaire) indique le niveau de protection anti-UVB. Les UVB sont responsables de l'apparition des coups de soleil. Ainsi les filtres anti-UVB retardent l'apparition des coups de soleil. Par exemple, une personne qui a un coup de soleil après 30 minutes d'exposition sans protection solaire sera protégée durant 300 minutes si elle applique suffisamment d'écran solaire avec un indice de protection solaire de 30. Toutefois, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil pendant plus de 60 % de cette durée, en gardant à l'esprit que les dommages cutanés peuvent survenir avant l'apparition d'un coup de soleil. De plus, il est reconnu qu'aucune protection solaire ne protège à 100 %.
Pourquoi les peaux sensibles ont-elles besoin d'une protection solaire spéciale ?
Quelle est la différence entre un fluide solaire et une crème solaire ?
Les fluides sont conçus pour les peaux mixtes à grasses car leur texture fluide ne laisse pas la peau grasse et brillante. Les crèmes sont conçues spécifiquement pour les peaux normales à sèches.
Quelle est la différence entre les filtres UVA/UVB minéraux et chimiques, et lesquels devrais-je utiliser ?
Les filtres chimiques absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur tandis que les filtres minéraux restent à la surface de la peau pour réfléchir et disperser les rayons UV qui l'atteignent.
Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?
Les rayons UVA (ultraviolets A) à grande longueur d'onde émis par le soleil pénètrent profondément dans la peau et sont à l'origine du stress oxydatif. Ils jouent un rôle prépondérant dans les dommages à long terme et sont l'une des principales causes de vieillissement cutané et de cancer de la peau. De plus, les UVA peuvent provoquer la lucite polymorphe, également appelée allergie solaire. Les rayons UVB (ultraviolets B) à courte longueur d'onde, au contraire, entraînent des dommages immédiatement visibles sur la peau, provoquant ce que l'on appelle généralement un coup de soleil. Ils pénètrent moins profondément dans la peau que les UVA mais sont les principaux responsables des altérations de l'ADN cellulaire.