De quel SPF ai-je besoin ?
Les crèmes solaires sont disponibles en quatre niveaux de protection différents : faible (facteur 6 à 10), moyen (15 à 25), élevé (30 à 50) et très élevé (50+). Plus le facteur de protection est élevé, mieux la peau est protégée, mais il est important d'appliquer le produit soigneusement (sans oublier de zones du corps) et de renouvelez toutes les deux heures.
Pourquoi les peaux sensibles ont besoin d'une protection solaire adaptée ?
La barrière protectrice de la peau sensible est affaiblie. Elle est moins capable de retenir l'humidité dont elle a besoin et est plus vulnérable aux irritants externes. Les rayons du soleil sont l'un de ces irritants externes. Ils assèchent davantage la peau et la rendent rouge et irritable. Les peaux sensibles bénéficient d'une protection solaire spécialement formulée pour les apaiser et les protéger.
Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?
Les rayons UVA (ultraviolets A) à grande longueur d'onde émis par le soleil pénètrent profondément dans la peau et sont à l'origine du stress oxydatif. Ils jouent un rôle prépondérant dans les dommages à long terme et sont l'une des principales causes de vieillissement cutané et de cancer de la peau. De plus, les UVA peuvent provoquer la lucite polymorphe, également appelée allergie solaire.
Les rayons UVB (ultraviolets B) à courte longueur d'onde, au contraire, entraînent des dommages immédiatement visibles sur la peau, provoquant ce que l'on appelle généralement un coup de soleil. Ils pénètrent moins profondément dans la peau que les UVA mais sont les principaux responsables des altérations de l'ADN cellulaire.
Ces deux types d'UV peuvent provoquer une hyperpigmentation et contribuer à l'apparition de taches solaires et de mélasma.
Qu'est ce que la lumière HEVIS et pourquoi j'ai besoin d'une protection adaptée ?
Le spectre de la lumière solaire se compose des rayons UV, visibles et infrarouges. La lumière solaire visible peut être détectée par l'œil humain, tandis que les autres restent invisibles. Une partie de ce spectre visible a un niveau d'énergie élevé et est connue sous le nom de lumière visible à haute énergie. Elle est également appelée lumière HEVIS, lumière HEV, HEVL et parfois "lumière bleue" ou "lumière bleue violette".
Comme les rayons UVA, la lumière HEVIS pénètre les couches profondes de la peau (le derme) et peut générer des radicaux libres. Ces radicaux libres sont l'une des principales causes du photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil). Ils interfèrent avec les cellules de la peau et dégradent le collagène et l'élastine qui donnent à notre peau son aspect rebondi et jeune. La lumière HEVIS a également été associée à une pigmentation inégale de la peau et au mélasme.
De nombreux écrans solaires modernes offrent une protection efficace contre les rayons UVA et UVB, mais nous vous recommandons de rechercher des produits qui protègent également contre les effets négatifs de la lumière HEVIS. Ces produits offriront à votre peau une protection fiable contre le photovieillissement et, à long terme, ils peuvent également contribuer à combattre les signes visibles du vieillissement cutané, tels que les rides.