La perte de densité est un problème qui peut causer de la détresse et affecter l'image de sa personne. Il est normal de perdre des cheveux tous les jours, cependant, en perdre une quantité plus élevée peut mener à un affinement du cheveu et une perte de densité. C'est un problème qui affecte les hommes et les femmes.
Signes Et Manifestations
QU'EST-CE QUE LA PERTE DE DENSITE ET LA CHUTE DE CHEVEUX ?
Si la croissance active de vos cheveux ou phase anagène devient plus courte, les follicules pileux produisent des cheveux plus petits, plus fins et moins visibles, menant à la perte de cheveux. Si cette phase anagène s'arrête complètement, les follicules pileux touchés cessent de produire de nouveaux cheveux - menant ainsi à la perte de cheveux.
Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'une perte de densité, tandis que les hommes sont plus susceptibles d'être sujet à une calvitie, à des plaques d'alopécie ou une perte totale des cheveux.
Causes Et Facteurs Declencheurs
CAUSES MAJEURES DE L'AFFINEMENT ET DE LA CHUTE DES CHEVEUX
La perte de cheveux héréditaire est la forme la plus commune de l'affinement des cheveux et de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Aussi connu comme modèle symptomatique féminin ou masculin de perte de cheveux (ou alopécie androgénétique), il se produit lorsque les follicules pileux ont une sensibilité génétique aux Androgènes - les hormones sexuelles mâles - et en Dihydrotestostérone (DHT) en particulier. Lorsque la DHT interagit avec les follicules pileux, cette sensibilité influence la croissance des cheveux en la ralentissant ou l'arrêtant, conduisant à l'amincissement des cheveux ou la perte de cheveux. En outre, concernant les symptômes de perte de cheveux chez la femme, d'autres facteurs sont impliqués.
Vous pouvez hériter de ces caractéristiques de votre mère ou de votre père. Et tandis que la chute des cheveux ou la perte de densité sont souvent considérées comme un problème qui ne touche que les personnes âgées, ces phénomènes peuvent commencer dès l'adolescence, à la vingtaine ou à la trentaine.
Avec l'âge, la plupart des gens sont sujets à une perte de cheveux, mais chacun n'est pas affecté au même degré.
Les hommes présentant une calvitie masculine développent généralement soit un recul de la base des cheveux sur leur tête, soit une perte de cheveux à la couronne, soit les deux. Au fil du temps, les hommes avec une perte de cheveux héréditaire peuvent finir par devenir complètement chauve.
Les femmes avec une calvitie féminine, d'autre part, seront davantage sujettes à un affinement de la masse capillaire, par opposition à une perte de cheveux totale. Généralement leurs cheveux deviennent plus fins, en particulier à la racine des cheveux. La couronne peut être affectée, mais la perte de cheveux héréditaire chez les femmes mène rarement à la calvitie totale.
Les micro-inflammations du cuir chevelu sont également un des principaux facteurs contribuant à l'amincissement des cheveux et la chute des cheveux. Elles se produisent lorsque la peau autour de vos follicules pileux s'enflamme et affaiblit la racine des cheveux, vous rendant plus vulnérables à la perte de cheveux héréditaire.
Comme la croissance des cheveux est un processus consommant beaucoup d'énergie, elle est également très sensible à la pénurie d'approvisionnement en énergie aux follicules pileux.
Que sont les micro-inflammations ? Ce sont des inflammations légères de la peau. Elles sont en réalité si légères que même des tests cliniques ne peuvent les déceler. Néanmoins, l'étude de tissus cutanés subissant des micro-inflammations permet de détecter la présence de cellules immunitaires inflammatoires. En d'autres termes, la peau répond aux irritations par l'inflammation afin de tenter de se réparer. Si ces cellules cutanées sont ensuite soumises à plus d'irritation, la peau bascule alors dans une réponse « véritablement » inflammatoire.
En quoi sont-elles liées à des problèmes du cuir chevelu ? De plus en plus d'éléments indiquent que les micro-inflammations du cuir chevelu sont impliquées dans la plupart des problèmes courants touchant le cuir chevelu sec, sensible et sujet aux démangeaisons.
Si vous remarquez une soudaine chute de cheveux ou s'ils sont cassants, vous souffrez peut-être d'un problème de santé sous-jacent, comme un dysfonctionnement de la thyroïde, une carence en fer ou une maladie auto-immune. Certains médicaments causent également une chute de cheveux. Dans tous les cas, contactez un dermatologue pour obtenir plus d'informations.
Mythes Courants
MYTHES COURANTS À PROPOS DE L'AFFINEMENT DES CHEVEUX
Certaines fausses idées les plus répandues au sujet de l'affinement des cheveux et leur chute :
- Masser votre cuir chevelu avec des huiles naturelles peut aider à traiter la perte de cheveux.
- Raser votre tête fera pousser vos cheveux plus épais.
- Se mettre sur la tête favorise la croissance des cheveux.
- Il y a des "remèdes miracles" qui peuvent faire que vos cheveux repoussent.
Il n'y a aucune preuve pour suggérer tout ce qui précède est vrai.
PRÉSENTEZ-VOUS UNE PERTE DE DENSITÉ ?
Vous présentez peut être une perte de densité si …
La raie naturelle de vos cheveux a tendance à être plus marquée.
Vos cheveux semblent plus fins qu'avant.
Vous pouvez voir votre cuir chevelu à travers vos cheveux.
Consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue si…
Vos cheveux tombent à un taux beaucoup plus élevé que la normale.
Vous développez des plaques d'alopécie.
Votre implantation des cheveux commence à reculer.
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.