Woman applying Eucerin product on her hand

Comment apaiser les rougeurs après le rasage ?

3 minutes de lecture
Voir plus

Pour l’épilation des poils des jambes, des aisselles ou du visage, les femmes et hommes ont le choix entre plusieurs techniques, dont l’utilisation d’un rasoir. Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus rapide, la moins coûteuse et la plus simple. Cela explique son succès ! Néanmoins, elle n’est pas sans conséquence sur la peau.

En effet, il arrive fréquemment que cette dernière soit irritée après rasage. Des rougeurs, voire des boutons, peuvent apparaître, qui ne sont guère agréables au quotidien. Pourtant, leur apparition ne signifie pas qu’il faut cesser d’utiliser un rasoir. Il existe des solutions simples pour éviter ces irritations et apaiser une peau irritée après rasage. L’application d’un soin réparateur, tel le Baume Réparateur Aquaphor EUCERIN, en fait partie.

Pour vous aider à adopter les bons gestes lorsque vous vous rasez, nous allons vous :

  • expliquer les causes de ces irritations et rougeurs ;
  • présenter les types de peau les plus exposés à ces réactions cutanées ;
  • donner des conseils pour les atténuer.

Ainsi, à la fin de votre lecture, vous saurez comment soulager et éviter le fameux « feu du rasoir » !

 

Pourquoi des rougeurs apparaissent-elles après rasage ?

Le rasoir est un objet bien pratique au quotidien pour venir à bout des poils, qu’ils soient situés sur le corps ou le visage. Seulement, son utilisation peut rendre la peau irritée. Après rasage, il est fréquent qu’apparaissent des :

  • rougeurs ;
  • démangeaisons ;
  • éruptions cutanées ;
  • sensations de sécheresse, tiraillement et brûlure.

Des réactions désagréables, qui ne sont pas normales. En fait, elles sont liées à plusieurs causes :

  • des lames usées, de mauvaise qualité ou sales, qui favorisent la prolifération des bactéries ;
  • une peau sensible, sèche ou très sèche qui est fragilisée par les lames de rasoir car, à chaque passage, la barrière cutanée est affaiblie  ;
  • de mauvaises habitudes ;
  • une absence d’hydratation après rasage ou l’utilisation de soins parfumés ou à base d’alcool qui vont irriter l’épiderme, déjà fragilisé par le passage du rasoir ;
  • l’utilisation de lames non-adaptées aux parties du corps et du visage qui sont rasées.

De même, il ne faut pas oublier que raser la peau n’est pas un geste anodin. Il altère le film hydrolipidique (couche protectrice de l’épiderme), ce qui explique son irritation après le passage du rasoir. C’est pourquoi, avant, pendant et après son utilisation, il faut prendre quelques précautions.

 

Quelles peaux sont les plus sujettes à ces rougeurs ?

Les peaux sèches (ou très sèches) et sensibles sont les plus concernées par les irritations après rasage. En effet, elles sont :

  • fines ;
  • sujettes aux sensations de tiraillement et d’inconfort, aux rougeurs, démangeaisons et irritations, et aux plaques de desquamation ;
  • réactives aux variations de température.

Il s’agit d’un état cutané naturel, lié à un manque de lipides dans la barrière cutanée. Or, le passage des lames affaiblit davantage cette barrière puisqu’il enlève la fine couche de lipides présente sur la peau. La barrière ne jouant plus son rôle protecteur, l’épiderme est plus fragile et vulnérable aux irritations et à la sécheresse. D’où l’apparition de rougeurs, de boutons, de démangeaisons.

Certaines parties du corps sont aussi plus sujettes à ces réactions cutanées. C’est le cas par exemple des aisselles et du pubis. Sur ces zones, il est nécessaire :

  • d’utiliser un rasoir adéquat, en particulier pour les poils pubiens qui sont plus épais, ;
  • de préparer la peau avant de raser les poils ;
  • de bien l’hydrater après rasage.

5 conseils pour atténuer ces réactions cutanées avant, pendant et après rasage

Pour éviter d’avoir la peau irritée et des rougeurs après rasage, la solution la plus simple – qui est aussi la plus radicale – est de bannir l’utilisation du rasoir. Néanmoins, ce n’est pas la seule. Pour protéger la barrière protectrice de l’épiderme, et prévenir son irritation, il existe plusieurs gestes faciles à adopter. Des conseils applicables aux hommes et aux femmes, quelle que soit la partie du corps ou du visage rasée. En voici 5, à appliquer à chaque fois que vous utilisez un rasoir.

Exfolier la peau

Pour limiter les irritations après rasage, il faut préparer votre peau en l’exfoliant. Cette première étape permet d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme, qui obstruent les pores et peuvent entraîner le développement de poils incarnés.

Une exfoliation une fois par semaine suffit. Au-delà, vous risquez d’avoir la peau irritée avant même d’avoir rasé vos poils ! Quant à l’exfoliant, privilégiez une formule douce et naturelle, adaptée à votre type de peau (sèche, mixte, grasse …etc.).

Hydrater la peau avant et après le rasage

L’hydratation est également une étape incontournable pour prévenir la peau irritée après rasage. Si vous hydratez au quotidien votre visage et votre corps, y compris les jours où vous ne vous rasez pas, le passage du rasoir sera moins douloureux pour votre épiderme.

Il est aussi indispensable d’appliquer un soin hydratant après le rasage, pour apaiser la peau. Le Baume Réparateur Aquaphor EUCERIN est un allié précieux lors de cette étape. Formulé pour répondre aux besoins des peaux très sèches, craquelées* ou irritées, il est enrichi en :

  • Panthénol pour favoriser la régénération et la réparation cutanée ;
  • Glycérine pour attirer l’eau et la maintenir dans la peau ;
  • Bisabolol, un actif reconnu pour ses propriétés anti-irritations et anti-rougeurs.
Sa composition est donc idéale pour apaiser l’épiderme après le passage du rasoir. Sans parfum et sans conservateur, il convient à toute la famille et notamment, aux hommes et aux femmes se rasant le visage et le corps.

Ne jamais raser la peau à sec

Avant de raser des poils, il faut toujours nettoyer la peau. Si elle est sale, le passage du rasoir va favoriser la prolifération des bactéries et donc, l’apparition d’irritations, rougeurs et de boutons. De même, votre peau ne doit jamais être sèche. Avant de la raser, vous devez la mouiller et appliquer un savon doux sur le corps ou une crème spécifique sur le visage. Cela permet aux lames de glisser en douceur, d’hydrater la peau en surface et d’adoucir les poils, qui s’enlèvent ainsi plus facilement.

Utiliser le bon rasoir

Bien choisir votre rasoir est aussi un geste simple pour prévenir la peau irritée et les rougeurs après rasage. Un modèle à 3 lames est idéal car, généralement, un seul passage suffit, et vous n’avez pas besoin d’appuyer fortement pour retirer les poils.

Il faut aussi tenir compte de la zone à raser pour choisir le bon modèle. Il existe par exemple des rasoirs spécifiques pour les zones sensibles du corps (aisselles, pubis), pour le visage. Avant de l’utiliser, vérifiez toujours l’état des lames. Si elles sont usées ou sales, jetez votre rasoir et prenez-en un autre, neuf. Si elles sont à usage unique, il faut bien sûr les jeter après chaque usage. Si vous avez des modèles avec des lames remplaçables, changez-les régulièrement, dès les premiers signes d’usure et nettoyez-les après chaque utilisation.

Raser dans le sens de pousse des poils

Enfin, le dernier conseil pour prévenir l’irritation et les rougeurs après rasage est de raser vos poils dans le sens de pousse, en ayant des gestes doux et en allant doucement. Cela réduit les risques de démangeaisons. A l’inverse, si vos mouvements sont brusques ou rapides, vous risquez de vous couper et d’avoir la peau irritée.

Pensez également à bien rincer votre peau pour enlever les poils qui viennent d’être rasés, et à hydrater votre corps, votre visage avec le Baume Réparateur Aquaphor EUCERIN pour éviter d’avoir la peau irritée.

*Ne pas utiliser sur des plaies ouvertes ou suintantes.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente