Pourquoi faut-il hydrater sa peau après un tatouage et comment bien le faire ?

7 minutes de lecture
Voir plus

Depuis une dizaine d’années, le tatouage s’est démocratisé. Il est devenu populaire auprès de toutes les tranches d’âge, après avoir été marginalisé pendant des décennies, ou associé à une certaine virilité. Plus qu’un phénomène de mode, il « se transforme en culture » selon le sociologue David Le Breton. Cependant, se faire tatouer ne doit pas être une décision prise à la légère puisqu’il s’agit :

  • d’un dessin permanent réalisé directement sur la peau (même s’il est possible de l’enlever au laser, il laisse quelques traces ou marques sur l’épiderme) ;
  • d’un acte ayant des conséquences sur la peau et demandant des soins particuliers, dont une bonne hydratation après sa réalisation.
En effet, ce dessin étant réalisé sur la peau avec une fine aiguille, lorsqu’il est terminé, elle doit cicatriser. Il faut donc bien l’hydrater afin de favoriser sa cicatrisation, et veiller à la bonne visibilité du dessin. Mais quelle crème faut-il appliquer après un tatouage ? Pendant combien de temps ? Combien de fois par jour faut-il l’hydrater ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider à y voir plus clair, et adopter les bons gestes et produits pour l’hydratation et la cicatrisation de votre nouveau tatouage.

Comment le tatouage est devenu tendance auprès des 18-35 ans ?

Selon les chiffres d’un sondage IFOP pour le journal La Croix en 2018, en France :

  • 29% des moins de 35 ans étaient tatoués, contre 14% des plus de 35 ans ;
  • 20% de femmes étaient tatouées contre 16% des hommes ;
  • 67% des personnes tatouées privilégiaient des emplacements discrets (qui peuvent être cachés par des vêtements, tels le dos, les bras et les cuisses).

De même, depuis plusieurs années maintenant, sont organisés un peu partout en France des salons du tatouage qui rassemblent des milliers de visiteurs. Quant aux boutiques des tatoueurs, leur nombre a également explosé passant de 15 en 1982 à 400 en 2000 et 3000 en 2012.

Des chiffres qui sont certainement plus élevés aujourd’hui – mais il n’y a pas eu d’étude plus récente sur cette pratique – car le tatouage est devenu omniprésent sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Les utilisateurs tatoués n’hésitent pas à présenter leurs tatouages et à dévoiler leur signification. Les tatoueurs sont également très présents sur ce réseau, qui est une formidable vitrine pour exposer leur travail, leur talent.

Ainsi, au fil des ans, on a assisté à une démocratisation de cette pratique. Désormais, elle n’est plus réservée à certaines catégories de population, et n’a plus mauvaise image. Au contraire, elle est considérée comme un moyen :

  • d’exprimer son identité ;
  • d’afficher ses convictions ;
  • d’apprendre à accepter et aimer son corps ;
  • de graver dans sa peau un souvenir de voyage, un événement important qu’il soit joyeux ou triste …etc.
Les raisons de se faire tatouer sont par conséquent diverses, et sont propres à chaque personne. Mais quelles que soient, il ne faut jamais oublier de prendre soin de sa peau, en veillant à son hydratation et à sa cicatrisation.

Que se passe-t-il sur la peau lorsqu’on se fait tatouer ?

Un tatouage est réalisé sur la peau, à l’aide d’une fine aiguille imbibée d’encre, qui pénètre dans une zone située entre le derme et l’épiderme. Chaque pénétration de l’aiguille revient à lui infliger de petites blessures, et met donc la peau à vif. C’est pourquoi, il doit :

  • être effectué en milieu stérile ;
  • faire l’objet de soins particuliers lorsqu’il est terminé pour hydrater la peau.
Les premiers jours qui suivent cet acte étant cruciaux pour sa cicatrisation, il faut respecter les recommandations du tatoueur, et bien choisir la crème pour l’hydratation de sa peau. Elle doit être hydratante et réparatrice pour l’apaiser, et l’aider à se régénérer.

 

Quels sont les bons gestes pour prendre soin de son nouveau tatouage ?

Avant de vous indiquer quelle crème appliquer après un tatouage pour l’hydrater et contribuer à la cicatrisation de la peau, il faut rappeler les gestes à adopter pour en prendre soin :

  • éviter de l’exposer au soleil pendant plusieurs semaines car les rayons UV endommagent la peau et peuvent nuire à sa cicatrisation ;
  • le laisser respirer (le film transparent posé par le tatoueur peut être enlevé 6 à 8 heures après sa pose) ;
  • éviter les baignades à la piscine ou dans la mer parce que l’eau chlorée ou salée peut irriter la plaie et ralentir sa cicatrisation ;
  • nettoyer la zone tatouée, au moins 2 fois par jour, avec de l’eau tiède et un savon au pH neutre ;
  • veiller à ce que le tatouage reste propre en enlevant les éventuels poils d’animaux, peluches de vêtements ;
  • laisser la peau se reposer en évitant les entraînements sportifs lors de la phase de régénération cutanée (une pause d’une à deux semaines est vivement recommandée) ;
  • hydrater la peau avec une crème apaisante plusieurs fois par jour ;
  • porter des matières lisses et vêtements amples pour limiter les frottements.
Lorsque la cicatrisation est terminée, vous pouvez vous baigner, vous exposer au soleil – à condition de mettre une protection solaire sur votre peau, en insistant bien sur la ou les zones tatouées. En revanche, il est conseillé de continuer à l’hydrater au quotidien avec une crème. Combien de fois par jour ? Au moins une fois, car une bonne hydratation donne de la profondeur et de l’intensité à l’encre.

Comment hydrater sa peau après un tatouage ?

Lorsque vous venez de vous faire tatouer, l’hydratation de la peau est primordiale pour sa cicatrisation. Mais quelle crème choisir ? Combien de temps en mettre et combien de fois par jour ?

Généralement, les tatoueurs recommandent un baume, une pommade pour hydrater la peau qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Vous pouvez suivre leurs conseils, ou bien utiliser une autre crème. Voici quelques astuces pour choisir le bon produit, et savoir combien de fois par jour l’appliquer, et pendant combien de temps.

Quelle crème réparatrice hydratante choisir ?

Après un tatouage, il faut nettoyer et hydrater la peau pour favoriser sa régénération et sa cicatrisation. Vous devez donc appliquer un soin pour peau irritée afin de la réparer. Si vous ne savez pas quelle crème mettre, vous pouvez utiliser le Baume Réparateur Aquaphor sur votre tatouage*. Développé pour les peaux très sèches, craquelées** ou irritées, sans parfum et sans conservateur, il est enrichi en :

  • Panthénol, qui favorise la régénération et la réparation cutanée ;
  • Glycérine, qui contribue à attirer l’eau et la maintenir dans la peau ;
  • Bisabolol, qui présente des propriétés anti-irritantes et anti-rougeurs.
Trois actifs qui aident à hydrater et protéger la peau en créant une barrière protectrice. La formule de ce baume réparateur convient aux peaux récemment tatouées et donc, fragilisées. Vous pouvez commencer à l’appliquer 4 jours après le tatouage pour son hydratation. Pendant combien de temps ? Jusqu’à sa complète cicatrisation.

De même, ce soin est décliné en plusieurs formats pour faciliter son application. Si la zone tatouée est difficile d’accès, le spray est votre meilleur allié pour l’hydrater car il fonctionne à l’envers. Si elle est aisément accessible, vous pouvez opter pour le format classique, en tube.

Combien de temps appliquer une crème hydratante sur un nouveau tatouage ?

Désormais, vous savez quelle crème mettre après un tatouage pour son hydratation. Mais combien de fois par jour ? Et pendant combien de temps ?

Tout d’abord, sachez qu’il est conseillé d’hydrater votre peau récemment tatouée au moins 2 fois par jour. Si vous ressentez des démangeaisons, n’hésitez pas à renouveler l’application du Baume Réparateur Aquaphor EUCERIN, à chaque fois que vous en éprouvez le besoin.

Ensuite, pendant combien de temps appliquer ce soin ? Cela dépend de votre tatouage. Plus il est grand et plus complexe, plus sa cicatrisation prend du temps, et plus il faut l’hydrater. Son emplacement a également des conséquences sur sa cicatrisation.

Enfin, n’oubliez pas qu’un tatouage doit être protégé et hydraté à vie. Donc, en cas d’exposition au soleil, l’application d’une protection solaire avec indice SPF 50 est indispensable, ainsi que son hydratation quotidienne avec une crème adaptée à votre type de peau. A défaut, il risque de mal vieillir et perdre en intensité.

*Dès 4 jours après le tatouage
**Convient aux bébés dès 3 mois.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente