Femme appliquant un produit Eucerin sur sa jambe

Pourquoi appliquer une crème après une séance d’épilation laser ?

0 minutes de lecture
Voir plus

L’épilation au laser est la solution la plus efficace pour réduire la pilosité sur le corps, et sur certaines parties du visage. Pratiquée par un médecin dermatologue, cette technique non invasive a vu le jour dans les années 60. De plus en plus populaire, elle s’avère moins contraignante que les autres méthodes puisqu’elle est définitive. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une pratique anodine. Il faut donc respecter des recommandations et :

  • préparer sa peau avant une séance ;
  • en prendre soin après, en appliquant une crème, et en adoptant les bons réflexes.

Chez Eucerin, notre gamme multiusage Aquaphor est idéale pour apaiser la peau après une épilation laser. Elle se compose de plusieurs soins formulés pour les peaux sèches, irritées dont un Baume-Spray Corps et un Baume Réparateur. Ces deux soins apportent à votre épiderme la réparation dont il a besoin à la suite d’une séance.   

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est définitive car elle élimine le poil à la racine. Elle se différencie donc des autres techniques (à la pince épiler, au rasoir ou à la cire par exemple) qui se contentent de l’arracher. Or, il finit forcément par repousser, parfois sous la peau, ce qui provoque des irritations et boutons.

Avec l’épilation laser, vous évitez ces désagréments puisque cette méthode consiste à projeter un faisceau lumineux, qui est uniquement absorbé par la mélanine du poil jusqu’au bulbe. Grâce à la chaleur dégagée par la lumière, les cellules responsables de la pousse du poil sont endommagées et n’en produisent plus.

En revanche, cette technique s’avère inefficace sur les poils très clairs (blonds ou roux par exemple) car ils sont dépourvus de mélanine, et ne peuvent donc pas absorber le faisceau lumineux.

Quels sont ses effets sur la peau ?

Lorsqu’elle est réalisée par un médecin dermatologue, l’épilation laser n’abîme pas la peau. Mais elle peut avoir des effets secondaires et provoquer sur les zones traitées :

  • des rougeurs et gonflements, qui disparaissent en quelques heures ou jours ;
  • des démangeaisons ;
  • des croûtes.

Après une séance, il est aussi possible que la peau change provisoirement de couleur en étant soit plus foncée (hyperpigmentation) ou plus claire (hypopigmentation). 
C’est pourquoi, après une épilation laser, la recommandation à suivre à la lettre est d’appliquer une crème pour apaiser la peau.

Quelles zones peut-on épiler au laser ?

Cette technique s’adresse aux femmes et aux hommes, et peut être réalisée sur toutes les parties du corps et du visage concernées par la pilosité. Généralement, les zones les plus demandées sont :

  • les aisselles ;
  • le maillot ;
  • les jambes ;
  • les bras ;
  • les fesses ;
  • le duvet ;
  • le menton.

En revanche, il faut préciser qu’il existe des contre-indications à cette méthode. C’est le cas, par exemple, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez des plaies ou tatouages sur la zone à traiter, si vos poils sont roux, blonds, gris ou blancs.

 

Pourquoi mettre une crème après la séance ?

Après une épilation définitive au laser, l’une des recommandations des médecins est d’appliquer une crème, quelle que soit la zone épilée.

En effet, lors d’une séance, un faisceau lumineux est émis pour chauffer (et détruire) la racine du poil. C’est sans douleur, mais il arrive que cette lumière irrite la peau, en particulier si elle est de nature sensible. Comme nous l’avons également indiqué précédemment, rougeurs, gonflements, démangeaisons et croûtes sont fréquents après l’épilation laser. Pour soulager votre peau, l’application d’une crème s’avère donc indispensable. C’est d’ailleurs la recommandation n°1 ! Cela permet de :

  • réduire les sensations de démangeaison :
  • favoriser la cicatrisation en cas de croûtes, d’irritations ;
  • apporter plus de confort à votre peau, pour qu’elle soit douce et lisse.

D’ailleurs, cette recommandation ne concerne pas uniquement les personnes ayant la peau sensible. Tout patient doit mettre de la crème après une séance, sur la zone traitée, qu’elle soit située sur le corps ou le visage.

Quel type de crème privilégier ?

Pour apaiser la peau après l’épilation définitive au laser, il faut choisir une crème hydratante, qui aide à la cicatrisation et la régénération cutanée. Chez Eucerin, nous avons deux soins dans notre gamme multiusage Aquaphor qui répondent à ces critères :

  • le Baume-Spray Corps, qui permet d’atteindre les zones corporelles difficiles d’accès car son pulvérisateur fonctionne à l’endroit et à l’envers ;
  • le Baume Réparateur, qui est disponible en plusieurs formats, et s’applique sur le corps et le visage.

Ces deux baumes ont un conditionnement différent (un spray et un tube), mais leur composition et leurs bienfaits sur la peau sont identiques :

  • ils contiennent tous deux du Panthénol (pour favoriser la réparation et la régénération cutanées), de la Glycérine (pour attirer l’eau et la maintenir dans la peau) et du Bisabolol (pour atténuer et soulager les irritations et rougeurs) ;
  • ils hydratent intensément l’épiderme ;
  • ils créent une barrière protectrice sur la peau.

Quelles précautions prendre après une épilation définitive ?

Après une épilation définitive au laser, l’application d’une crème n’est pas la seule recommandation à respecter. A la suite d’une séance, il faut également éviter de :

  • s’exposer au soleil pendant 15 jours, et se baigner dans la mer ou une piscine durant les 48 heures ;
  • se maquiller le visage pendant 72 heures ;
  • porter des vêtements serrés pendant 2 à 3 jours ;
  • surchauffer la peau (douche chaude par exemple).

Certaines recommandations concernent aussi des zones spécifiques. Par exemple, si vous recourez à cette technique sur les aisselles, il ne faut pas utiliser de déodorant pendant 24h après une séance.

À découvrir

Articles recommandés

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente