Cela semble injuste, mais chez de nombreuses personnes, même guérie, l'acné laisse des traces. Parmi ces traces, les taches pigmentaires laissées par les boutons peuvent être très pénibles à vivre.
Heureusement, plusieurs options s'offrent à vous pour les atténuer et les rendre moins visibles, et même, invisibles. Cet article détaille les différentes mesures que vous pouvez prendre et vous explique comment se forment ces marques.
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière d'atténuer ou d'éliminer les cicatrices d'acné dans l’article : les cicatrices d'acné.
À quoi sont dues les marques laissées par les boutons ?
Les taches rouges ou brunes qui perdurent après la disparition des imperfections, sont dues à la pigmentation. Elles sont appelées taches hyperpigmentaires post-inflammatoires – post-inflammatoires parce qu’elles surviennent après l’inflammation proprement dite.
La production de mélanine, responsable de la coloration de notre peau, est activée par les rayons du soleil. Notre peau produit de la mélanine pour se protéger du soleil. C’est cette mélanine qui nous donne bonne mine.
Lorsque le tissu cutané est altéré - comme c’est le cas avec les boutons - la mélanine est produite en quantité excessive et peut s'accumuler à un endroit. Après la guérison du bouton, cette mélanine excédentaire reste et laisse une tache sur la peau.
Les personnes qui ont la peau foncée sont généralement plus sujettes aux taches hyperpigmentaires que celles qui ont la peau plus claire. En effet, les peaux plus foncées présentent une pigmentation plus intense.
Vous trouverez de plus amples informations sur les causes de l’hyperpigmentation ici.
Comment atténuer ou éliminer les marques laissées par les boutons ?
Heureusement, on dispose de toute une série d'options thérapeutiques qui peuvent contribuer à estomper ou atténuer les taches pigmentaires, et dans certains cas, même les effacer. Ces traitements comprennent notamment les crèmes éclaircissantes ou exfoliantes, en vente libre en pharmacie. Des traitements plus importants – comme les peelings et les traitements par laser – doivent être effectués par un dermatologue ou une esthéticienne spécialisé(e) dans ce domaine.
Si les marques laissées par votre acné vous gênent, consultez votre médecin. Celui-ci pourra vous conseiller les meilleures options de traitement par rapport à votre peau. Voici les traitements les plus courants :
Crèmes éclaircissantes
Lorsque votre acné sera guérie, vous pourrez appliquer des crèmes spécialement formulées pour estomper les marques laissées par l’acné. Quand vous choisissez un produit, assurez-vous qu’il est non comédogène, afin qu'il ne favorise pas une nouvelle poussée d'acné.
Des substances actives comme le B-Resourcinol, un des principes actifs contenus dans les produits de la gamme Eucerin EVEN BRIGHTER, réduisent la production de mélanine en inhibant l’enzyme qui déclenche sa production. Des produits comme le Sérum Concentré EVEN BRIGHTER d'Eucerin a prouvé, tant sur le plan clinique que sur le plan dermatologique, qu'il atténue les taches foncées et éclaircis visiblement la peau.
Traitements exfoliants
Le Soin Rénovateur Cutané DermoPure K10 d'Eucerin a été spécialement formulé pour réduire l’aspect apparent des boutons, papules et pustules, et estomper les marques laissées par les imperfections. Avec son complexe Hydroxy à 10%, il contient une combinaison hautement efficace d’agents exfoliants − acide glycolique, acide salicylique et acide polyhydroxy – qui contribue à avoir un effet rénovateur au niveau de la surface de la peau, et à stimuler la régénération cutanée.
Peelings chimiques
Les peelings utilisent des acides, notamment de l’acide salicylique et de l’acide tricholoroacétique (ATC) en concentrations diverses pour éliminer les couches extérieures de la peau et avec elles, les mélanocytes et les marques laissées par les boutons. Pendant le processus de régénération de la peau, il y a de grandes chances pour que de nouveaux pigments ne soient pas produits.
Les peelings aux acides de fruits sont des peelings à base d’acides de fruits concentrés. Les peelings aux acides de fruits ne conviennent pas aux personnes qui souffrent de rosacée, aux zones rougies ou en cas de dilatation des vaisseaux sanguins car, dans ces cas, ils risquent d'aggraver les symptômes.
N.B. Après un peeling chimique et/ou aux acides de fruits, la peau peut être très sensible. Il est donc important d’éviter la lumière directe du soleil (et les solariums) et d'appliquer une protection solaire à haut indice de protection comme le SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+ d'Eucerin.
Traitement par laser et luminothérapie
Différentes intensités, longueurs d'onde et pulsations, sont utilisées pour chauffer et détruire les cellules pigmentaires (le terme médical pour désigner ce processus est la photodermolyse). L’organisme détruit ensuite les résidus et les taches pigmentaires.