Woman applying creme to her face in a mirror

Comment ne pas avoir de boutons après l'été ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment ne pas avoir de boutons après l'été ?

En été, le soleil semble avoir des effets positifs sur votre peau, qui parait plus nette. Pourtant, c’est parce que, pour se protéger des rayons UV, l’épiderme s’épaissit, ce qui provoque une obstruction des glandes sébacées et une diminution de la production du sébum. Mais après l’été, il n’est pas rare de constater un rebond de la production de sébum et l’apparition de boutons. Comment se protéger efficacement du soleil pour éviter les boutons ? Qu’est-ce que l’allergie au soleil ? Eucerin répond à vos questions et vous présente sa gamme Sun Protection.

Pourquoi appliquer une crème solaire sur votre visage ?

La peau du visage étant la zone la plus exposée de notre corps, elle doit être protégée tout au long de l’année afin de combattre les effets délétères du soleil.

 

·       Les rayons UVA favorisent la synthèse de radicaux libres, qui peuvent être nocifs pour l'organisme s'ils sont présents en trop grande quantité. Le stress oxydatif généré par l'excès de radicaux libres est également responsable de l'apparition des taches pigmentaires, du vieillissement prématuré de la peau et de sa perte d'élasticité.

 

·       Les rayons UVB sont à l'origine du bronzage, mais aussi des coups de soleil et des brûlures, qui peuvent par la suite déclencher des cancers de la peau. Une peau brûlée, c'est une peau asséchée et fragilisée.

 

À savoir : certaines substances, comme le parfum, peuvent amplifier l'effet de ces rayons sur la peau.

Quand mettre de la crème solaire sur le visage pour ne pas avoir de boutons ?

Si par le passé, il était recommandé d’appliquer une crème solaire visage environ trente minutes avant une exposition au soleil, les produits disponibles actuellement sont associés à un effet immédiat. Vous pouvez donc appliquer votre crème solaire visage juste avant de sortir ou de vous baigner, par exemple.

 

Néanmoins, le plus important demeure de renouveler cette application toutes les deux heures au minimum, et ce, que vous passiez plusieurs heures sur la plage, que vous vous promeniez en ville ou que vous profitiez d’une journée ensoleillée à la montagne. Été comme hiver, il est nécessaire de vous protéger des effets néfastes des UV du soleil.

 

Afin de ne pas avoir à y penser le matin, n’hésitez pas à opter pour une crème teintée, que vous pourrez poser seule ou en complément de votre crème de jour.

 

À savoir : si vous associez une crème solaire pour le visage à votre crème de jour, préférez appliquer cette dernière après votre crème habituelle. En choisissant un produit teinté, vous pourrez également omettre cette étape de votre maquillage.

Comment bien choisir l’indice de votre crème solaire pour le visage ?

Afin de choisir une protection solaire efficace, il est nécessaire que le produit bloque les rayons UVA et les rayons UVB, qui sont la cause de coups de soleil ainsi que du vieillissement prématuré de la peau. Le facteur de protection solaire (FPS) d'une crème solaire est une mesure de son efficacité. Il indique le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc principalement la protection anti UVB. Le FPS est parfois noté SPF pour « sun protection factor ».

 

L’indice UV correspond à l’intensité des rayonnements auxquels votre peau est exposée. Plus il est élevé, plus le risque de brûlure est grand. L’indice UV est plus élevé en été, mais aussi en montagne ou au bord de l’eau. Il dépend également de la latitude, les rayonnements étant plus intenses à proximité de l’Équateur, par exemple.

 

Et afin de sélectionner une protection solaire efficace, il est primordial que votre crème visage soit en mesure de bloquer les rayons UVA ainsi que les rayons UVB, qui sont la cause de coups de soleil ainsi que du vieillissement prématuré de la peau. Ce que vous devez avant tout regarder au moment de choisir votre protection solaire, ce sont les chiffres associés au SPF.

 

Il existe quatre niveaux de protection :

 

·       De 6 à 15 pour une protection faible ;

·       De 15 à 25 pour une protection moyenne ;

·       De 30 à 50 pour une haute protection ;

·       De 50+ pour une très haute protection.

 

À savoir : la protection contre les UV érythémateux (la proportion de rayons non filtrés) n'est pas directement proportionnelle à la valeur du FPS, c'est-à-dire que de doubler le FPS ne double pas la protection. Par exemple, un FPS 30 arrête 97 % des UV érythémateux et un FPS 50 arrête quant à lui 98 % des UV érythémateux.

Quels sont les symptômes d’une allergie au soleil ?

Une allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne, peut être caractérisée par plusieurs symptômes différents :

 

·       L’apparition de petits boutons rouges, parfois dès la première exposition au soleil, mais le plus souvent après deux ou trois jours d’exposition ;

·       Une démangeaison qui peut être intense, voire très intense ;

·       Des symptômes qui durent entre cinq et quinze jours.

Quels sont les différents types d’allergie au soleil ?

Pour être plus précis, le terme d’allergie solaire désigne plusieurs types de manifestations : la lucite, l'urticaire solaire et la photosensibilisation.

La lucite estivale bénigne ou lucite polymorphe

La lucite se manifeste par une éruption de boutons qui démangent, au niveau des régions les plus exposées au soleil. De petits boutons rouges ou cloques, accompagnés de démangeaisons, apparaissent quelques heures après une exposition au soleil. Ils se localisent sur les zones découvertes du corps en cas de lucite estivale : épaules, bras, jambes, décolleté.

 

Le traitement de la lucite estivale bénigne consiste en une application de crèmes corticoïdes sur les zones touchées. Des pulvérisations d'eau thermale apaisante et anti-inflammatoire plusieurs fois par jour permettent de diminuer les sensations de brûlure. Une exposition progressive au soleil est ensuite indispensable afin d’éviter les récidives d'allergie solaire.

L'urticaire solaire

L'urticaire solaire est en fait le résultat d'une photosensibilité. Il touche plus souvent les femmes entre 20 et 40 ans et demeure très rare. Il se manifeste par un gonflement local de la peau survenant dans les premières minutes qui suivent une exposition au soleil ainsi que par de vives démangeaisons, au niveau des zones habituellement couvertes le reste de l'année comme le tronc, les bras et les pieds.

La photosensibilisation chimique

Elle résulte de la rencontre entre les rayons du soleil et un produit chimique, la plupart du temps un médicament. Ainsi, certains médicaments peuvent provoquer des réactions anormales de la peau lors de l'exposition de tout ou partie du corps aux rayonnements UV. Ces médicaments sont dits « photosensibilisants » lorsqu'ils font changer la peau de couleur ou d'aspect.

Eucerin vous présente les atouts de sa gamme solaire Eucerin Sun Protection

La gamme Eucerin Sun Protection offre un éventail complet de protections contre les dommages dus au soleil. À chaque type de peau, son écran solaire correspondant. Tous les produits incluent un système de filtres UVA et UVB hautement efficaces et stables ainsi qu'une protection des cellules cutanées. Les écrans solaires sont spécialement conçus afin de s'adapter aux différents types de peau et sont spécifiquement destinés au visage ou au corps.
 
Les produits de la gamme Sun Protection sont déclinés pour s'adapter aux bébés, aux enfants et aux adultes. Il existe même des écrans solaires formulés afin de correspondre à certaines situations, telles que les allergies solaires, la peau hyperpigmentée ou encore la peau grasse à tendance acnéique.
 
Toutes les formules possèdent une texture légère, facile à étaler et qui pénètre rapidement. Seuls des ingrédients actifs sélectionnés pour leur efficacité et leur tolérance cutanée cliniquement prouvées sont utilisés.
 
·      Eucerin Sun Pigment Control Gel-Crème Teinté SPF 50+ est une protection solaire quotidienne 3 en 1 pour le visage, destinée à tous les types de peau. Il protège la peau des effets néfastes du soleil, prévient l'apparition des taches pigmentaires, réduit les taches pigmentaires existantes, et couvre immédiatement les taches et irrégularités du teint.
 
·      Eucerin Sun Protection LEB Protect est une protection solaire à la texture gel-crème disposant d’une haute protection UV et d’une protection efficace des peaux sujettes à la Lucite estivale bénigne (LEB).
 
·      Eucerin Sun Protection Photoaging Control Fluid SPF 50 s’affiche quant à lui comme une protection solaire anti-âge quotidienne à haut indice de protection, pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Il protège la peau du visage des coups de soleil et du photovieillissement, tout en offrant une texture légère et agréable.
 
·      Et si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique, la technologie de régulation du sébum « Oil Control », avec ses pigments absorbant les lipides, laisse immédiatement un fini sec au toucher et a un effet anti-brillance longue durée.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente