Il n’y a pas que les adolescents qui ont de l’acné. Si les imperfections sont plus fréquentes à la puberté, même les bébés peuvent avoir de l’acné! Certains adultes peuvent également être confrontés à une peau à tendance acnéique.
L’acné est parfois désignée en fonction de l’âge auquel elle apparaît : acné du nourrisson, acné juvénile, acné de l’adulte, etc., mais elle est aussi désignée en fonction de la sévérité de ses symptômes (par exemple Acné Conglobata), et parfois, différentes formes d’acné sont regroupées en fonction des causes exogènes qui peuvent provoquer l’apparition des imperfections (par exemple acné cosmétique, acné de Majorque).
Cet article examine les trois manières de regrouper les différentes acnés et explique les noms, les facteurs déclenchants probables et les symptômes de chaque type.
Des termes comme comédons, papules et pustules y sont utilisés pour décrire les différentes formes d’acné. Si ces termes ne vous sont pas familiers, vous trouverez leur définition dans : La peau à tendance acnéique en général.
Si voulez en savoir plus sur la manière dont se développent les imperfections et l’acné, vous pouvez lire : le développement de l’acné et les causes et les facteurs déclenchants de l’acné. Sur la manière de prendre soin de votre peau, lisez : les produits et routines de soin idéaux pour le soin de la peau à tendance acnéique et les anti-acnéiques et les traitements courants.
Cet article vous aidera à identifier le type d’acné dont vous souffrez, mais, si vous avez encore des doutes après avoir lu cet article et que votre peau vous pose des problèmes, consultez votre médecin qui pourra vous donner de plus amples informations et les conseils dont vous avez besoin.
L’acné aux différentes périodes de la vie
Aux différentes périodes de notre vie, nos hormones se comportent différemment. Cela signifie que l’acné, dont la cause principale est endogène, varie en fonction de l’âge. Vous trouverez de plus amples informations sur la corrélation entre l’acné et les hormones ici. L’acné survient surtout quand les taux hormonaux fluctuent, et elle se subdivise le plus souvent en quatre catégories liées à l’âge :
ACNÉ NÉONATALE
Aussi appelée
Acné du nourrisson
Quand apparaît-elle ?
Elle touche environ 20% des nouveau-nés. Les garçons ont quatre fois plus de risque d’avoir l’acné du nourrisson que les filles
Où apparaît-elle ?
Le plus souvent sur les joues. Mais elle siège aussi plus rarement sur le front et sur le menton
Symptômes
Normalement des comédons fermés (points blancs). Occasionnellement des comédons ouverts (points noirs), des papules et des pustules.
Peut-elle laisser des cicatrices ?
C’est peu probable
ACNÉ INFANTILE
Quand apparaît-elle ?
Entre 3 et 12 mois. Les garçons sont plus souvent touchés que les filles
Où apparaît-elle ?
Sur le visage, surtout sur les joues
Symptômes
Le plus souvent, quelques comédons rapprochés ou des papules ou pustules isolées.
Peut-elle laisser des cicatrices ?
Oui, dans de rares cas
ACNÉ VULGAIRE
Aussi appelée
Acné pubertaire, acné de l’adolescent
Quand apparaît-elle ?
À la puberté (le plus souvent entre 15 et 18 ans). Entre 70 et 95% des adolescents sont touchés par l’acné à des degrés divers1
Où apparaît-elle ?
Sur le visage et le haut du corps
Symptômes
L’Acné Vulgaire peut être légère (appelée Acné Comédonnienne), modérée, parfois modérément sévère (Acné Papulo-pustuleuse) ou sévère (Acné Conglobata).
Peut-elle laisser des cicatrices ?
Entre 2% et 7% de ceux qui ont eu de l’acné sévère ont des cicatrices.1
1 C.C.Zouboulis, Hautarzt 2014 65: 733-750
ACNÉ TARDIVE
Aussi appelée
Acné de l’adulte
Quand apparaît-elle ?
À l’âge adule (à partir de 25 ans environ)
Chez 20 à 40% de la population, l’acné, soit persiste après 24 ans, soit commence après cet âge
Il s’agit de l’affection cutanée la plus répandue dans les pays industrialisés
Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes du fait qu’elle est déclenchée par le stress et les fluctuations hormonales liées au cycle menstruel, à la grossesse et à la ménopause.
Où apparaît-elle ?
Sur le visage et le haut du corps
Symptômes
L’Acné Vulgaire peut être légère (appelée Acné Comédonnienne), modérée, parfois modérément sévère (Acné Papulo-pustuleuse) ou sévère (Acné Conglobata).
Peut-elle laisser des cicatrices ?
Oui
Vous trouverez de plus amples informations sur les causes, les symptômes et les traitements possibles de l’Acné Tarda.
Les différentes formes d’acné regroupées selon les causes exogènes
La principale cause de l’acné est les hormones, donc une cause endogène, mais il existe aussi différents facteurs exogènes qui peuvent provoquer et exacerber l’acné. L’acné est parfois désignée en fonction de l’âge et regroupée en fonction de ces facteurs exogènes. Les formes les plus courantes sont expliquées ci-dessous :
ACNÉ ESTIVALE
Aussi appelée
Acné de Majorque
Quand apparaît-elle ?
Elle est surtout fréquente chez les femmes de 25 à 40 ans dont bon nombre ont des antécédents d’acné juvénile. Elle apparaît après une exposition aux rayons UV, et elle est probablement causée par les radicaux libres (créés par l’exposition au soleil) qui réagissent avec les émulsifiants contenus dans les produits cosmétiques et les produits de protection solaire.
Où apparaît-elle ?
Les zones les plus souvent touchées comprennent l’intérieur des bras, le thorax et moins souvent le visage
Symptômes
Elle peut comprendre une éruption irrégulière, des rougeurs, des vésicules ou des pustules, et elle est presque toujours accompagnée d’une intense irritation. Dans les cas plus sévères, elle peut être liée à l’apparition de lésions hémorragiques plus importantes.
Peut-elle laisser des cicatrices ?
Oui, mais ce sont les problèmes de pigmentation qui sont le plus fréquent.
Vous trouverez de plus amples informations sur ces problèmes de pigmentation et sur la manière de les éviter dans : l’acné et les marques dues aux boutons, et vous trouverez comment prendre soin de votre peau au soleil, ici.
ACNÉ COSMETICA
Aussi appelée
Acné cosmétique, acné du maquillage
Quand apparaît-elle ?
Elle apparaît quand la peau réagit à des substances comédogènes présentes dans certains produits cosmétiques. Ces substances bouchent les glandes sébacées et déclenchent l’acné. Les symptômes disparaissent normalement quand on arrête d’utiliser le produit incriminé.
Où apparaît-elle ?
N’importe où sur le corps, mais le plus souvent sur le visage, le cou, la naissance des cheveux et le cuir chevelu.
Symptômes
Légers mais persistants. De nombreuses petites bosses apparaissent sur la peau et lui donnent un aspect rêche, mais l’inflammation est généralement peu visible ou absente.
Peut-elle laisser des cicatrices ?
C’est peu probable
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de choisir vos produits cosmétiques et de les enlever si vous avez une peau à tendance acnéique dans : le maquillage de la peau à tendance acnéique.
ACNÉ EXCORIÉE
Aussi appelée
Acné excoriée de la jeune fille, excoriations neurotiques, excoriations psychogènes, dermatillomanie
Quand apparaît-elle ?
Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il s’agit du grattage constant et compulsif des boutons, parfois même sur une peau normale et qui peut être provoqué par le stress ou d’autres problèmes psychologiques (certaines personnes souffrent de troubles compulsifs et ne sont même pas conscientes qu’elles se grattent).
Où apparaît-elle ?
Généralement sur le visage (front, nez et joues) et plus rarement sur le dos.
Symptômes
Elle peut exacerber les symptômes de l’acné légère et entraîner la propagation des bactéries et ainsi provoquer une inflammation plus importante.
Peut-elle laisser des cicatrices ?
Oui, l’acné excoriée laisse souvent des cicatrices, et ce risque est encore plus élevé quand les personnes utilisent des objets tranchants pour percer leurs boutons.
ACNÉ INVERSA
Aussi appelée
Acné apocrine, hidradénite suppurative, abcès des glandes sudoripares, pyoderma fistulans significa ou acné tétrade
Quand apparaît-elle?
Après la puberté. La cause n’en est pas encore entièrement élucidée, mais on pense qu’il s’agit d’une mauvaise réponse immunitaire
Où apparaît-elle?
Elle touche surtout les zones du corps qui ont un nombre élevé de glandes apocrines (sudoripares) : les aisselles, l’aine et la région de l’anus
Symptômes
Inflammation chronique et récurrente. Débute par des nodules enflammés et douloureux qui peuvent s’étendre
Peut-elle laisser des cicatrices?
Oui, le risque de cicatrices et de problèmes de pigmentation est élevé.
ACNÉ MECHANICA
Aussi appelée
Acné mécanique, acné du sport, acné de friction
Quand apparaît-elle ?
Les personnes actives de tous âges peuvent souffrir d’Acné Mécanique. Celle-ci est provoquée par un objet qui retient la transpiration sur la peau et par le frottement qui déclenche une production supplémentaire de sébum. Le plus souvent, elle est due au port de vêtements en matières synthétiques moulants, aux casques, aux lanières de fixation, aux lanières des coquilles de protection et aux combinaisons de plongée
Où apparaît-elle ?
Dans les régions du corps qui sont en contact avec ces objets.
Symptômes
Points noirs, points blancs et boutons
Peut-elle laisser des cicatrices ?
C’est peu probable. L’acné mécanique est relativement facile à traiter et/ou à prévenir, et ses symptômes guérissent normalement bien.
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de prévenir l’acné et de soigner l’acné mécanique dans : l’acné et le sport.
ACNÉ MÉDICAMENTEUSE
Aussi appelée
Acné liée à la prise d’anabolisants, acné de dopage
Quand apparaît-elle ?
Elle peut être déclenchée par l’utilisation de médicaments qui contiennent des barbituriques, du lithium ou des corticostéroïdes, en cas de surdosage de vitamine B6, B12 ou D2, en cas d’abus de stéroïdes et parfois aussi par la pilule contraceptive. L’acné diminue normalement à l’arrêt de ces médicaments.
Où apparaît-elle ?
Surtout sur le visage, le thorax, les épaules et le dos
Symptômes
Nodules et pustules douloureux
Peut-elle laisser des cicatrices ?
Oui, il y a un risque de cicatrices et de problèmes de pigmentation
ACNÉ VENERATA
Aussi appelée
Acné de contact
Où apparaît-elle ?
L’Acné Venerata est déclenchée par le contact de la peau avec des substances chimiques qui induisent un stress. Ces substances peuvent être du goudron, du pétrole, du chlore, des dentifrices qui contiennent du fluorure ou des produits nettoyants puissants ainsi que les affaires de toilette.
Où apparaît-elle ?
Les imperfections ont tendance à apparaître dans la zone qui a été directement en contact avec la substance.
Symptômes
Habituellement des points noirs
Oui, mais uniquement dans les cas sévères