Vous constatez que des taches brunes sont de plus en plus visibles sur votre visage ? Les taches pigmentaires peuvent avoir différentes origines et ont tendance à apparaître avec le temps. Soleil, vieillissement cutané, masque de grossesse : comment enlever les taches brunes ? Eucerin vous présente différentes informations sur le sujet et vous propose des gammes de produits correspondant très exactement à vos besoins ainsi qu’à vos exigences en la matière.
Taches brunes : que sont-elles ?
Les taches brunes correspondent à une hyperpigmentation de votre peau. C’est un processus naturel engendré par une accumulation de mélanine, pigments responsables de la couleur de votre peau, de vos cheveux, et de vos yeux. Ainsi, selon la concentration en mélanine, la couleur de votre peau ou de vos cheveux est plus ou moins foncée, par exemple.
Si la mélanine possède un rôle de protection de votre peau face au soleil, une exposition trop importante et répétée aux rayons UVA et UVB va créer une production excessive de mélanine. Cette surproduction est alors responsable de taches plus ou moins foncées sur votre corps (vos mains, vos avant-bras, entre autres) et votre visage. La prévention demeure ainsi la règle d’or afin de maîtriser le développement de taches brunes.
Taches pigmentaires : comment les reconnaitre ?
Les taches pigmentaires apparaissent sous forme de taches marrons plus ou moins grandes. Elles sont réparties selon plusieurs catégories :
- Les taches de vieillesse : elles se forment petit à petit avec l’âge ;
- Le mélasma : causé par des modifications hormonales, on le nomme aussi « masque de grossesse » ;
- Le lentigo solaire : il est dû à des expositions trop longues et trop intenses au soleil ;
- Les taches post-inflammatoires : elles surviennent à la suite d’une lésion ou une inflammation de peau : la peau est assombrie et décolorée après la guérison de la plaie. C’est souvent le cas avec les boutons d’acné.
Quelles peuvent être les raisons de l’hyperpigmentation ?
Le vieillissement cutané
Les taches brunes sont également souvent décrites comme des taches « de vieillesse », aussi appelées « lentigos séniles ». Concrètement, ce sont les radicaux libres produits par l’organisme (accentués par le soleil, la pollution, la consommation de tabac, l’anxiété ou encore un régime alimentaire déséquilibré, entre autres), qui entraînent un processus d’oxydation des cellules. Afin d’éviter le développement anarchique des radicaux libres, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool et de tabac.
Les hormones
Les variations hormonales pendant la grossesse, au moment de la ménopause ou de la prise d’une contraception, par exemple, peuvent provoquer des taches brunes. Les femmes enceintes sont assez nombreuses à connaître le phénomène du « masque de grossesse », aussi appelé chloasma ou encore mélasma. Celui-ci consiste en de petites taches brunes qui apparaissent à cause de l’augmentation de la synthèse de mélanine.
Les cicatrices persistantes
Les lésions cutanées après des brûlures, des piqûres d’insectes ou encore après avoir eu de l’acné, par exemple, fragilisent l’épiderme face aux rayons UV et augmentent les risques de développer des taches brunes.
L’utilisation de soins trop agressifs
Les gommages à répétition peuvent provoquer des lésions et fragiliser l’épiderme et l’apparition de taches brunes.
Comment éviter l’apparition d’un masque de grossesse ?
Le masque de grossesse, ou chloasma, se caractérise par des taches brunes réparties au niveau du front, des joues, des yeux et du dessus des lèvres. Très dessiné, il donne l’impression d’un masque posé sur le visage. Il touche en général davantage les femmes ayant la peau mate, dès le phototype 4.
La mélanine réagissant à une exposition au soleil, il est tout d’abord nécessaire de vous protéger des rayons UV (rayons ultraviolets). N’hésitez pas à appliquer une crème à très haute protection (indice 50 minimum) dès que vous vous exposez. Si vous le pouvez, il est conseillé d’effectuer des applications de crème solaire toutes les deux heures, mais aussi de vous protéger le visage grâce à un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil. Il est également vivement recommandé d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 11 h et 15 h.
L’alimentation joue un rôle important, avec une supplémentation, le cas échéant, en vitamine C et en vitamine B9. Cette dernière, aussi appelée acide folique, se trouve notamment dans la levure de bière, les oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches…) ou encore les brocolis, entre autres.
À savoir : il est conseillé d’éviter les nettoyages et démaquillages trop agressifs et de privilégier des gestes doux, sans frottements.
Comment peut-on enlever les taches brunes ?
Si vous avez déjà des taches brunes sur le visage qui ne disparaissent pas, la première étape consiste à consulter un dermatologue, afin de déterminer la nature de ces taches. Vous pourrez ensuite convenir d’un traitement adapté avec un professionnel compétent. Parmi les solutions qui peuvent vous être proposées, on trouve :
- Les crèmes dépigmentantes : ces produits spécifiques sont à appliquer le soir jusqu’à ce que les taches disparaissent. Ils sont généralement à base d’hydroquinone, de vitamine A acide (trétinoïne), d'alpha-hydroxyacides (AHA), voire de corticoïdes ;
- Le peeling de type « yellow peel » : c’est un traitement sur la base d’une exfoliation des couches superficielles de la peau, qui a pour but d’atténuer les taches. Au préalable, une crème dépigmentante peut être appliquée matin et soir pendant plusieurs semaines ;
- La cryothérapie : elle fait appel à de l’azote liquide à -190°, qui produit une brûlure thermique capable de détruire les cellules de la peau ;
- Séance de thérapie au laser.
Taches brunes : quels produits privilégier ?
La vitamine C
La vitamine C, antioxydante, joue un rôle protecteur contre les radicaux libres. Pure, elle agit sur la synthèse de la mélanine afin de réduire visiblement les taches pigmentaires qui sont liées à l’âge et permettre d’uniformiser le teint.
Le Thiamidol
Le Thiamidol* agit à la source de l’hyperpigmentation en inhibant la production de mélanine dans la peau. Les taches existantes disparaissent et l’apparition de nouvelles taches est réduite. Le Thiamidol est l'actif clé de la gamme Eucerin Anti-Pigment. Il a été prouvé par des études cliniques et dermatologiques qu'il réduisait les taches brunes et empêchait leur réapparition. Les premiers résultats sont visibles après deux semaines et s'améliorent continuellement avec une utilisation régulière.
*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.
Eucerin vous présente des produits ciblés contre les taches brunes sur le visage
Afin de lutter efficacement contre les taches brunes, Eucerin vous présente trois sérums correspondant à trois attentes spécifiques, en fonction des besoins de votre peau et du type de taches que vous souhaitez traiter.
- Eucerin ANTI-PIGMENT Sérum Duo : ce sérum double action bénéficie à la fois de Thiamidol et d’Acide Hyaluronique. Il réduit efficacement les taches brunes et empêche leur réapparition. Grâce à sa double action ciblée, il améliore visiblement l’aspect de votre peau. Les premiers résultats sont visibles dès deux semaines, avec une peau uniforme et éclatante.
- Eucerin DermoPure Sérum Triple Action : combat les marques post-acné et bénéficie d’une triple action ciblée. Il est anti-marques grâce au Thiamidol, qui réduit les marques post-acné persistantes et prévient leur réapparition, mais également anti-imperfection, grâce à l’Acide salicylique, qui réduit efficacement les imperfections et la Licochalcone A, qui aide à prévenir leur réapparition. Enfin, sa Technologie de Régulation du Sébum offre un fini mat et sec de longue durée.
- Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY Sérum 3D : sérum anti-âge pour les peaux matures, il convient à tous les types de peau et réduit les taches liées à l’âge dès deux semaines. Il prévient aussi leur réapparition. Également en mesure de combler les rides profondes, il améliore l’élasticité de la peau.
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.