Tout savoir sur les sérums anti-taches

5 minutes de lecture
Voir plus

Tout savoir sur les sérums anti-taches

Les taches pigmentaires, que l’on appelle également taches brunes, touchent un très grand nombre de femmes, et ce, quel que soit leur âge, mais aussi indépendamment de leur carnation ou de leur type de peau. Elles peuvent être accentuées par différents facteurs tels que des expositions solaires à répétition, des variations d’hormones (notamment pendant la grossesse), ainsi qu’un vieillissement cutané. Présentes sur les zones les plus exposées de la peau, les taches pigmentaires se retrouvent alors sur le visage, le décolleté, les épaules ou encore le dos des mains, entre autres. Quelles sont les solutions anti-taches ? Quel est le rôle des sérums anti-taches ? Comment bien choisir le sien ? Nous répondons dans le détail à toutes vos questions.

Que sont les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires, que l’on nomme souvent taches brunes ou taches de vieillesse, correspondent en fait à une modification de la couleur de la peau due à une surproduction de pigments de mélanine par les mélanocytes.

Pour rappel, la mélanine, ce sont les pigments foncés que l’on trouve dans la peau, mais aussi les poils, les cheveux et la membrane des yeux. Chacun dispose d’une quantité de mélanine différente, en fonction de facteurs tels que l’hérédité ou encore les hormones, entre autres. 

La mélanine joue un rôle important puisqu’elle permet de protéger la peau contre les rayons ultra-violets du soleil. Néanmoins, l’âge tout comme les facteurs cités précédemment peuvent altérer son efficacité. Les mélanocytes, cellules situées au niveau de la base de l’épiderme, se dérèglent alors et produisent trop de mélanine. Incapables de se défendre à cause de cette trop grande quantité de mélanine, les cellules de la peau ne luttent plus efficacement contre les radicaux libres. C’est ainsi que survient l’apparition de taches pigmentaires.

Quels sont les différents types de taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires apparaissent sous forme de taches marron plus ou moins grandes. Elles sont réparties selon plusieurs catégories :

  • Le mélasma : causé par des modifications hormonales, on le nomme aussi « masque de grossesse » ;
  • Les taches de vieillesse : elles se forment petit à petit avec l’âge ;
  • Le lentigo solaire : il est dû à des expositions trop longues et trop fortes au soleil ;
  • Les taches post-inflammatoires : elles surviennent suite à des cicatrices d’acné ou des frottements répétés.

Taches pigmentaires : qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Hyperpigmentation de la peau, à l’image des autres taches pigmentaires, le masque de grossesse, ou mélasma, tire son nom de la forme que prennent souvent les taches sur le visage : une sorte de « loup » de carnaval, avec des taches présentes surtout au niveau du front, du nez, du menton, des joues, des pommettes, ainsi qu’autour de la lèvre supérieure.

Si de nombreuses femmes enceintes voient apparaitre ce masque autour du deuxième mois de leur grossesse, dans 5 à 10 % des cas, il peut également subvenir lors de la prise d’une pilule contraceptive hautement dosée en œstrogène. 

Comment reconnaitre l’intensité de taches pigmentaires ?

Si vous songez à utiliser un sérum anti-taches, sans doute vous posez-vous la question de l’évolution des taches, mais aussi de comment reconnaitre celles-ci.

  • Une tache qui vient de se former trouble le teint à certains endroits, mais elle demeure la plupart du temps invisible à l’œil nu.

  • Une tache pigmentaire installée survient lorsque l’excès de mélanine atteint les couches supérieures de l’épiderme. Ces taches deviennent alors visibles à la lumière du jour.

  • Enfin, une tache pigmentaire récurrente marque un dérèglement des cellules. On constate des taches qui réapparaissent régulièrement après avoir disparu.

Comment chercher les causes avant d’utiliser un sérum anti-taches ?

Afin de mieux cibler le sérum anti-taches correspondant à vos besoins, il peut être intéressant de déterminer les causes associées à l’apparition de taches brunes. Si la principale cause de l’hyperpigmentation demeure les expositions solaires répétées et prolongées, d’autres éléments peuvent être responsables de taches brunes :

 

  • Les changements hormonaux liés à la grossesse ou à une pilule contraceptive ;
  • L’âge qui ralentit le renouvellement cellulaire ;
  • L’utilisation de produits photo-sensibilisants tels que des traitements hormonaux, des médicaments ou des parfums ;
  • Des gommages trop nombreux et trop agressifs créant des inflammations de la peau ;
  • Des cicatrices dues à des boutons d’acné ou encore de l’eczéma, avec un changement de couleur de la peau au niveau de la plaie guérie.

Est-il possible de prévenir l’apparition de taches pigmentaires ?

Même si l’apparition de certaines taches est uniquement le fait d’un bouleversement hormonal, il est tout de même possible d’agir en amont afin de prévenir l’apparition de taches brunes.

 

  • Évitez tout ce qui peut, d’une façon ou d’une autre, accélérer le vieillissement cellulaire : stress, mauvaise hygiène de vie, pollution…
  • Pensez à toujours vous protéger grâce à une crème solaire au SPF élevé ou un écran total, et évitez si vous le pouvez les produits photosensibilisants (parfums, médicaments…) avant de vous exposer au soleil.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation en misant sur la vitamine C, la vitamine E ainsi que les aliments riches en antioxydants. C’est le cas des haricots secs, des myrtilles, des canneberges, de l’artichaut ou des pruneaux et des mûres, entre autres.
  •  Exfoliez en douceur et régulièrement afin d’encourager le renouvellement cellulaire et d’accélérer l’élimination des peaux mortes.

À quoi sert un sérum dans une routine beauté ?

Selon son rôle, un sérum a plusieurs fonctions, mais il sert avant tout à augmenter l’efficacité d’autres produits tels que des crèmes visage, des crèmes teintées ou encore des bb crèmes. Soin intensif, il est composé de très nombreux principes actifs et pénètre rapidement dans la peau. Il peut être utilisé en cure, pour soigner les taches pigmentaires, ou de manière régulière.

 

Il faut savoir que les premiers sérums à avoir fait leur apparition étaient des sérums anti-âge et anti-taches. Mais désormais, les possibilités en la matière sont très étendues, avec des produits ciblant des zones spécifiques du visage.

Qu’est-ce qu’un sérum anti-taches ?

Si vous souhaitez corriger un problème de taches pigmentaires, il est possible d’avoir recours à un sérum anti-taches avant d’envisager des traitements plus lourds. Il existe ainsi des formules conçues pour cibler ce type de tache, avec des sérums non agressifs et en mesure d’améliorer de manière significative les problèmes de peau liés à l’hyperpigmentation.

 

À savoir : les taches brunes n’apparaissent pas uniquement sur peau blanche. Les peaux noires doivent elles aussi se protéger du soleil afin d’éviter de voir apparaitre des taches de vieillesse. On trouve désormais des sérums anti-taches spécialement formulés pour les peaux noires.

Comment appliquer un sérum anti-taches ?

Pouvant être utilisé matin et soir, votre sérum anti-taches s’applique sur peau parfaitement nettoyée. Vous pouvez même effectuer un micropeeling au préalable pour une action encore plus profonde. 

Appliquez-le sur l’ensemble de votre visage, mais également le cou, le décolleté et le dessus des mains. Insistez en massant sur les zones où les taches sont visibles. Produit concentré, un sérum s’applique en petite quantité tout en demeurant efficace.

À savoir : n’hésitez pas à inclure une protection solaire dans votre routine de soin, afin de protéger votre visage des ultra-violets. Vous pouvez par exemple avoir recours à un fond de teint disposant d’une protection solaire pour être maquillée et protégée à la fois.

 

Existe-t-il des traitements contre les taches brunes ?

Si vous souhaitez aller plus loin que l’application régulière d’un sérum anti-taches, sachez qu’il existe plusieurs traitements différents.

 

  • Le traitement laser : il cible les pigments de mélanine afin d’éliminer les taches pigmentaires ;
  • Les peelings : leur but est d’éliminer la couche externe de l’épiderme afin d’encourager la peau à se régénérer. Ce processus permet d’estomper l’apparence des taches ;
  • La photomodulation par lampe LED : elle vient en complément des deux solutions citées précédemment. Son rôle ? Agir en profondeur sur la peau afin de retarder les effets du vieillissement cutané.

Tout savoir sur les produits Eucerin Anti-Pigment

Eucerin vous propose quatre produits différents : un sérum anti-taches, une crème de jour, une crème de nuit ainsi qu’un correcteur de taches. Ils contiennent tous du Thiamidol, un ingrédient breveté* agissant à la source de l'hyperpigmentation en réduisant directement la production de mélanine. 

Des résultats sont visibles après deux semaines** et s’améliorent dans le temps de manière continue. La gamme à laquelle appartient le sérum anti-taches Eucerin se nomme Eucerin Anti-Pigment.

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.
**Les résultats individuels peuvent varier

Qu’est-ce que le sérum anti-taches proposé par Eucerin ?

Eucerin Anti-Pigment Sérum Duo est un sérum contenant du Thiamidol ainsi que de l’Acide Hyaluronique. Il a pour but de réduire les taches brunes, mais aussi d’éviter qu’elles ne se reforment. Légèrement parfumé, il améliore durablement l’aspect de votre peau.

Ce sérum anti-taches s’applique matin et soir sur peau nettoyée, avant d’appliquer votre crème de jour ou de nuit.

Articles connexes

À découvrir

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente