Pour une peau plus douce et plus lisse, n’hésitez pas à utiliser un exfoliant, une à deux fois par semaine, voire moins selon la sensibilité de votre peau. Que ce soit pour la peau de votre visage ou de votre corps, privilégiez un produit qui ne soit pas abrasif afin d’éliminer les cellules mortes, ce qui vous garantira un teint plus lumineux.
Concernant le gommage de votre visage, choisissez-le en fonction des besoins de votre peau :
· Gommage pour peau sensible : ce type de peau se reconnait à différents signes qui se manifestent de façon intermittente, notamment des picotements, des sensations de tiraillement et d’échauffement ou des démangeaisons. Limitez les gommages à une fois tous les quinze jours pour ne pas agresser davantage la surface cutanée. Privilégiez des soins gommants apaisants, en mesure de soulager les différentes réactions se manifestant à la surface de la peau.
· Gommage pour peau sèche : contrairement aux idées reçues, les peaux sèches ont elles aussi besoin d’un gommage. Cette opération est indispensable pour stimuler les glandes sébacées et donc activer la production de sébum. L'idéal demeure de choisir un soin aux grains exfoliants fins, à émulsionner avec de l’eau, associé à une formule douce, hydratante, nourrissante et régénérante, et ce, afin d’améliorer l’état de la surface de votre peau.
· Gommage pour peau normale à mixte : si vous avez la peau mixte, c’est que votre visage alterne les zones sèches et les zones plus grasses, telles que la zone T composée du front, du nez et du menton. Pour une peau douce, uniforme et lisse, il est recommandé d’exfolier l’épiderme en se concentrant essentiellement sur la zone T. Le but sera alors de désincruster les pores, de purifier, sans pour autant assécher les zones déjà sèches ou sensibles.
· Gommage pour peau grasse ou à imperfections : une peau grasse se traduit par une production importante de sébum. On la reconnait à son aspect luisant ainsi qu’aux pores dilatés et visibles. Préférez un gommage purifiant et matifiant, qui sera à appliquer deux fois par semaine.