Privilégiez une paire de chaussures confortable, en accordant une attention particulière aux aspects suivants.
· Choisissez une pointure adaptée : lorsque vous êtes debout, un espace de la largeur d'un index doit être présent entre votre orteil le plus long et le bout de votre chaussure.
· Prenez des chaussures assez larges : des chaussures trop serrées empêchent la circulation de l’air, favorisant frottements et pressions.
· Optez pour un bon maintien du pied : le talon doit être maintenu grâce à des chaussures fermées à l’arrière. Les chaussures ouvertes sont à éviter. Assurez-vous également que vos chaussures offrent un maintien latéral de votre cheville grâce à des modèles hauts, qui diminuent le risque de mouvement anormal de cette articulation.
· Évitez le plastique et les matériaux synthétiques qui ne seraient pas suffisamment respirants.
· Privilégiez des semelles et des talons adaptés : vos semelles doivent être assez épaisses et antidérapantes afin de bien soutenir la voûte plantaire et éviter les chutes par glissade. Elles doivent, cependant, permettre les mouvements de l'avant-pied. Quant aux talons, trop hauts, ils peuvent provoquer une avancée du pied vers l’extrémité de la chaussure, ce qui compresse les orteils, les déforme, favorisant la survenue d'un hallux valgus, et peut entraîner des douleurs au niveau du talon.
À savoir : afin de garder vos pieds au sec, préférez porter des bas ou des chaussettes que vous changerez tous les jours. Pour limiter la transpiration, optez pour des fibres naturelles telles que le coton, par exemple. Si vos pieds sont fragiles, mieux vaut mettre des bas ou chaussettes sans coutures, qui limitent les risques d’irritation cutanée.