Afin de bien choisir la protection solaire que vous souhaitez appliquer, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
· Votre phototype : plus votre peau est claire et plus le niveau de protection doit être élevé afin de bien vous protéger et d’éviter ainsi les taches de soleil. Si une carnation mate ou foncée, qui est moins vulnérable aux rayons UV, peut se passer de protection maximale lorsqu'elle n’est pas soumise à des expositions prolongées et répétées au soleil, il demeure que ce type de peau doit tout de même adopter une protection solaire de SPF moins élevé.
· La saison : même en hiver, il est nécessaire d’appliquer une protection solaire puisque les rayons UV traversent les nuages tout au long de l’année. Un voile nuageux laisse toujours passer la quasi-totalité des UV. En revanche, il est possible de se permettre d'utiliser une protection moyenne à cette période-là.
· Le moment de la journée : étant donné que la puissance du soleil varie en fonction de l'heure de la journée, il est possible d'alterner les indices SPF entre le matin, l’après-midi et la soirée. En matinée et en fin de soirée, il est ainsi recommandé d'utiliser une protection moyenne si vous êtes en extérieur. Par contre, à partir de 11 h et jusqu'à 15 h environ, préférez une protection solaire à indice supérieur, surtout en été : c'est le moment où les UVB sont les plus forts.
· La zone géographique : si vous vous situez dans une zone fortement exposée au soleil tout au long de l’année, optez pour un indice 50 en permanence et évitez les heures les plus chaudes.