A woman at the beach wearing a sun hat

Comment enlever les taches de soleil ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment enlever les taches de soleil ?

Vous constatez que des taches brunes sont apparues, d’abord discrètement, mais qu’elles commencent à se multiplier, surtout sur les zones les plus exposées au soleil ? De quoi s’agit-il exactement ? Vous aimeriez savoir comment enlever ces taches liées au soleil ? Eucerin vous accompagne afin de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur l’hyperpigmentation et comment vous protéger du soleil. La gamme Anti-Pigment Eucerin comprend de nombreux produits ciblés afin de lutter efficacement contre l’hyperpigmentation.

Que sont les taches solaires exactement ?

Appelées taches de soleil, lentigo solaire ou encore lentigo sénile, les taches liées au soleil représentent un amas localisé de mélanine, le pigment du bronzage. La mélanine correspond à des pigments responsables de la couleur de votre peau, notamment. En fonction de la concentration en mélanine, la couleur de la peau est plus ou moins foncée, par exemple.

 

La mélanine possède par ailleurs un rôle de protection de l’épiderme face au soleil. Cependant, une exposition trop importante et répétée va créer une production excessive de mélanine, responsable des taches plus ou moins foncées sur votre corps (les mains, les avant-bras ou les épaules) et votre visage.

Quels sont les différents types de taches de soleil ?

Les taches de soleil apparaissent sous forme de taches marron plus ou moins grandes. Elles font partie des taches pigmentaires, qui sont réparties selon plusieurs catégories :

 

·       Le mélasma : causé par des modifications hormonales, on le nomme aussi « masque de grossesse ». Il a tendance à s’accentuer sous l’effet du soleil et se caractérise par de grandes plaques d’hyperpigmentation plus ou moins marquées à certains endroits et selon les personnes ;

·       Les taches de vieillesse : elles se forment petit à petit avec l’âge ;

·       Le lentigo solaire : il est dû à des expositions trop longues et trop intenses au soleil ;

·       Les taches post-inflammatoires : elles surviennent suite à des cicatrices d’acné ou des frottements répétés.

Quelles sont les causes des taches pigmentaires ?

Le soleil

Comme leur nom l’indique, les taches de soleil, ou lentigo solaire, sont dues au soleil. Plus vous vous exposez de manière intensive au soleil, plus vous sollicitez les systèmes de défense naturelle de la peau. En effet, le bronzage n’est rien d’autre qu’une réaction de protection de la peau face aux UV. Au fil du temps, la production de mélanine peut se dérégler et devenir excessive, pour finalement aboutir à des taches qui persistent malgré l’absence de bronzage.

L’âge

Les taches sur le visage sont également souvent décrites comme des taches « de vieillesse », aussi appelées « lentigos séniles ». Avec l’âge, en effet, le fonctionnement de la production de mélanine et des cellules cutanées est moins performant et des taches brunes apparaissent en cas d’exposition répétée et intensive au soleil.

Les hormones

Les variations hormonales pendant une grossesse, la ménopause ou la prise d’une contraception, par exemple, peuvent provoquer des taches brunes. Les femmes enceintes sont souvent confrontées au phénomène du « masque de grossesse », aussi appelé chloasma ou encore mélasma, il s’agit de petites taches brunes qui apparaissent à cause de l’augmentation de la synthèse de mélanine.

 

À savoir : la pollution peut également être responsable de l’apparition de taches brunes.

Comment prévenir les taches de soleil ?

Afin de vous protéger efficacement du soleil, optez pour une protection solaire adaptée. La mélanine réagissant à une exposition répétée et/ou intense, il est nécessaire de se protéger des rayons UV. Pour ce faire, il est important d’appliquer une crème à très haute protection (indice 50 minimum) dès que vous vous exposez. Idéalement, il est conseillé d’effectuer des applications de crème solaire toutes les deux heures, mais aussi de vous protéger le visage grâce à un chapeau à large bord ou une casquette et des lunettes de soleil.

 

Il est vivement recommandé d’éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11 h et 15 h. Et afin de bien choisir votre protection solaire, référez-vous à son indice de protection :

 

·       De 6 à 15 pour une protection faible ;

·       De 15 à 25 pour une protection moyenne ;

·       De 30 à 50 pour une haute protection ;

·       De 50+ pour une très haute protection.

 

À savoir : si vous vous baignez lors d’une exposition au soleil, n’hésitez pas à réappliquer votre soin solaire à la sortie de l’eau, y compris si votre crème est waterproof. De plus, il est important de garder en tête que vous devez vous protéger contre les UV par tous les temps : même lorsqu’il y a des nuages, 90 % des UV ne sont pas filtrés.

Comment bien choisir sa protection solaire afin d’éviter les taches de soleil ?

Afin de bien choisir la protection solaire que vous souhaitez appliquer, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

 

·       Votre phototype : plus votre peau est claire et plus le niveau de protection doit être élevé afin de bien vous protéger et d’éviter ainsi les taches de soleil. Si une carnation mate ou foncée, qui est moins vulnérable aux rayons UV, peut se passer de protection maximale lorsqu'elle n’est pas soumise à des expositions prolongées et répétées au soleil, il demeure que ce type de peau doit tout de même adopter une protection solaire de SPF moins élevé.

 

·       La saison : même en hiver, il est nécessaire d’appliquer une protection solaire puisque les rayons UV traversent les nuages tout au long de l’année. Un voile nuageux laisse toujours passer la quasi-totalité des UV. En revanche, il est possible de se permettre d'utiliser une protection moyenne à cette période-là.

 

·       Le moment de la journée : étant donné que la puissance du soleil varie en fonction de l'heure de la journée, il est possible d'alterner les indices SPF entre le matin, l’après-midi et la soirée. En matinée et en fin de soirée, il est ainsi recommandé d'utiliser une protection moyenne si vous êtes en extérieur. Par contre, à partir de 11 h et jusqu'à 15 h environ, préférez une protection solaire à indice supérieur, surtout en été : c'est le moment où les UVB sont les plus forts.

 

·       La zone géographique : si vous vous situez dans une zone fortement exposée au soleil tout au long de l’année, optez pour un indice 50 en permanence et évitez les heures les plus chaudes.

Comment enlever les taches dues au soleil ?

Les soins dermatologiques

Les dermatologues disposent de diverses techniques dédiées aux troubles de la pigmentation. Le laser pigmentaire et/ou la lampe flash (qui utilise le même laser que pour le détatouage) sont les techniques les plus efficaces afin d’effacer les taches de soleil, sans risque de laisser des cicatrices.

 

Les longueurs d’onde des deux appareils sont différentes. Les spécialistes choisissent en général l’un ou l’autre en fonction de la coloration de la tache (plus ou moins foncée), mais aussi de la couleur de la peau (plus ou moins foncée).

Les crèmes dépigmentantes

Ces produits spécifiques sont à appliquer le soir jusqu’à ce que les taches disparaissent. Ils sont généralement à base d’hydroquinone, de vitamine A acide (trétinoïne), d'alpha-hydroxyacides (AHA), voire de corticoïdes.

Le peeling de type « yellow peel »

C’est un traitement sur la base d’une exfoliation des couches superficielles de la peau, qui a pour but d’atténuer les taches de soleil. Au préalable, une crème dépigmentante peut être appliquée matin et soir pendant plusieurs semaines. C’est la répétition des séances sans cicatrisation qui permet d’éliminer progressivement l’hyperpigmentation de la peau. Les peelings superficiels dépigmentants contiennent différentes molécules connues pour agir sur la pigmentation.

Eucerin vous présente sa gamme Anti-Pigment afin de lutter contre l’hyperpigmentation

La gamme Anti-Pigment Eucerin comprend des soins de jour, un soin de nuit, un sérum Duo, un correcteur de taches ainsi qu’un sérum Éclat. Les soins de jour teintés Medium & Light contiennent également un SPF 30 et un filtre UVA. Le sérum Éclat est conçu afin de favoriser l'uniformité et l'éclat de la peau.
 
Eucerin Anti-Pigment Sérum Duo est un sérum double action contenant du Thiamidol* et de l'Acide Hyaluronique. Il réduit efficacement les taches brunes et empêche leur réapparition. Des premiers résultats sont visibles dès 2 semaines** pour une peau uniforme et éclatante.
 
Avec la protection SPF 30 + UVA, le Soin de Jour Eucerin protège efficacement du soleil et prévient la formation de futures taches brunes induites par le soleil et les UV. Les pigments minéraux donnent au teint une apparence unifiée et d'un éclat naturel.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente