Afin de bien choisir l’indice de protection de votre produit solaire et éviter des boutons liés à une allergie au soleil, il est tout d’abord nécessaire de déterminer le phototype de votre peau, qui caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV.
Ainsi, il existe six phototypes correspondant à six types de peau, classés des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées.
· Le phototype 1 correspond aux peaux très blanches et laiteuses, ayant des taches de rousseur, avec des personnes ayant des cheveux roux ou blonds ou encore des yeux bleus ou verts. La protection solaire adaptée au phototype 1 est un SPF 50+, car ce type de peau ultra-sensible a tendance à rougir vite en cas de contact avec les rayons UV et est particulièrement sujette aux allergies au soleil.
· Le phototype 2 concerne les peaux claires, pour des personnes aux cheveux blonds, roux et châtains, et aux yeux clairs à noisette. La protection solaire conseillée au phototype 2 est un indice de très haute protection, soit un SPF 50, car la peau étant fragile, les coups de soleil sont fréquents et les allergies au soleil ne sont pas rares.
· Le phototype 3 correspond aux peaux dites « intermédiaires », cheveux châtains à bruns et aux yeux bruns. La protection solaire adaptée au phototype 3 est davantage de SPF 30 ou 50.
· Le phototype 4 concerne les peaux mates, aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs. La protection solaire conseillée au phototype 4 est plutôt un SPF 30. En effet, les peaux très mates bronzent graduellement. Les coups de soleil et allergies au soleil sont moins courants.
· Le phototype 5 correspond aux peaux brunes foncées, cheveux noirs et yeux noirs. La protection solaire adaptée au phototype 5 est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15, qui convient aux peaux foncées. Ce type de peau bronze facilement et rougit peu.
· Le phototype 6 correspond aux peaux noires, cheveux et yeux noirs. La protection solaire conseillée est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15. En effet, les peaux métisses et noires doivent être également protégées du soleil et il est recommandé, même pour ces peaux, d’utiliser une crème avec un indice 30 durant les premiers jours.