Afin de choisir une protection solaire efficace, il est nécessaire que le produit bloque les rayons UVA ainsi que les rayons UVB, qui sont la cause de coups de soleil ainsi que du vieillissement prématuré de la peau. Le facteur de protection solaire (FPS) d'une crème solaire est une mesure de son efficacité. Il indique le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc principalement la protection anti UVB. Le FPS est parfois noté SPF pour « sun protection factor ». Vous trouverez également IP, pour « indice de protection ».
Chacune de ces indications représente le niveau de protection ou d'efficacité d'un produit solaire contre les coups de soleil induits par les UVB. Ce que vous devez regarder avant tout, ce sont les chiffres associés à ces lettres. Ainsi, il existe quatre niveaux de SPF :
· De 6 à 15 pour une protection faible ;
· De 15 à 25 pour une protection moyenne ;
· De 30 à 50 pour une haute protection ;
· De 50+ pour une très haute protection.
En France, les produits de protection solaire se définissent de la manière suivante selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : « C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. »
À savoir : la protection contre les UV érythémaux (c'est-à-dire la proportion de rayons non filtrés) n'est pas directement proportionnelle à la valeur du FPS, c'est-à-dire que de doubler le FPS ne double pas la protection. Par exemple, un FPS 30 arrête 97 % des UV érythémateux et un FPS 50 arrête quant à lui 98 % des UV érythémateux.