Soulager un coup de soleil : nos astuces

7 minutes de lecture
Voir plus

Soulager un coup de soleil : nos astuces

Vous vous êtes exposé(e) au soleil sans protection ou votre protection solaire n’était pas suffisante ? Peut-être souffrez-vous d’une sensation de brûlure ? Les coups de soleil arrivent vite lorsque la peau n’est pas assez protégée, notamment à certaines heures de la journée et durant certaines périodes de l’année. Comment ceux-ci surviennent-ils ? Comment pouvez-vous les éviter en vous protégeant en fonction de votre phototype ? Afin de vous soulager, il existe des techniques efficaces que nous partageons avec vous. Nous vous présentons également Aquaphor Baume Réparateur, soin SOS d’Eucerin qui accélère la régénération cutanée.

Quels sont les différents types d’UV du soleil ?

On trouve trois types d’UV :

Les UVA

Ce sont 95 % des UV. Plus difficiles à arrêter que les rayons UVB, ils brûlent néanmoins 1000 fois moins que ces derniers. Ils pénètrent en profondeur dans la peau, et ne sont ni arrêtés par les vitres ni par les nuages. La réaction de la peau est quasiment immédiate et se concrétise par un bronzage de courte durée.

Les rayons UVA endommagent la fibre d’élastine, mais aussi le collagène. Ils favorisent ainsi le vieillissement cutané et l’apparition de cancers de la peau.

Les UVB

Ils représentent 5 % des UV du soleil. Ils sont bloqués par le verre ainsi que les nuages et ne touchent que la couche superficielle de la peau. Ce sont eux qui sont à l’origine d’une réaction de la peau plusieurs heures après une exposition, soit sous la forme de bronzage, soit sous la forme de coups de soleil. En effet, les UVB impliquent la synthèse du pigment noir de la peau, qui pour se protéger, produit de la mélanine. Dangereux, ils peuvent induire des lésions de l’ADN des cellules exposées et favorisent les cancers de la peau.

Les rayons UVC

Ces derniers rayons sont quasiment tous absorbés avant d’entrer dans l’atmosphère et n’arrivent pas jusqu’à vous.

Qu’est-ce que le bronzage ?

Le bronzage correspond à un mécanisme de protection de la peau agressée par le soleil. Concrètement, la peau active des cellules spécifiques nommées mélanocytes et kératinocytes. Les mélanocytes sont à l’origine de la production de mélanine, qui rend la peau plus foncée, plus épaisse et plus résistante aux ultraviolets. La mélanine va ensuite migrer dans les kératinocytes afin de protéger leur ADN, engendrant le bronzage.

Quel est votre phototype ?

  • Le phototype 1 correspond aux peaux très blanches et laiteuses, ayant des taches de rousseur. Ce sont des personnes qui ont des cheveux roux ou blonds ou encore des yeux bleus ou verts. La protection solaire adaptée au phototype 1 est un SPF 50+, car ce type de peau ultra-sensible a tendance à rougir vite, en cas de contact avec les rayons UV.
  • Le phototype 2 concerne les peaux claires, pour des personnes aux cheveux blonds, roux et châtains, et aux yeux clairs à noisette. La protection solaire conseillée au phototype 2 doit disposer d’un indice de très haute protection, soit un SPF 50, car la peau étant fragile, les coups de soleil sont fréquents sur ce type de peau.
  • Le phototype 3 correspond aux peaux dites « intermédiaires », cheveux châtains à bruns et aux yeux bruns. La protection solaire adaptée au phototype 3 est davantage de SPF 30 ou 50.
  • Le phototype 4 est associé aux peaux mates, aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs. La protection solaire conseillée au phototype 4 est plutôt d’un SPF 30 ou 15. En effet, les peaux très mates bronzent graduellement. Les coups de soleil sont moins courants que sur les premiers phototypes.
  • Le phototype 5 correspond aux peaux brunes foncées, cheveux noirs et yeux noirs. La protection solaire adaptée au phototype 5 est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15, qui convient aux peaux foncées. Ce type de peau bronze facilement et prend peu de coups de soleil.
  • Le phototype 6 correspond aux peaux noires, cheveux et yeux noirs. La protection solaire conseillée au phototype 6 est une crème solaire à l’indice de protection faible, soit un SPF 10. Il est recommandé, même pour ces peaux, d’utiliser une crème avec un indice 20 les premiers jours.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ? Concrètement, c’est une brûlure de la peau qui peut prendre des formes plus ou moins graves. Celle-ci est due aux rayons UVB et se manifeste sous la forme de douleurs, de démangeaisons, mais aussi de cloques lorsque la brûlure est très importante.

Les différents niveaux de brûlures d’un coup de soleil

Un coup de soleil peut engendrer des brûlures de la peau, selon un degré de gravité variant de brûlures au premier degré à des brûlures beaucoup plus profondes.

  • Brûlure du premier degré : la peau est rouge, conséquence de la vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. Il est possible que vous ressentiez des démangeaisons pendant quelques jours. Un coup de soleil de ce type guérit en général en une semaine et ne laisse pas de pigmentation ni de cicatrice. La peau peut peler si la brûlure a été plus importante.
  • Brûlure du deuxième degré superficiel : des cloques apparaissent immédiatement ou dans les heures qui suivent l’exposition au soleil. Les cloques sont remplies de liquide et la rougeur est douloureuse. Ce type de brûlure cicatrise au bout de deux semaines sans laisser de séquelle.
  • Brûlure du deuxième degré superficiel : c’est une brûlure plus grave avec des cloques, mais qui entraîne une douleur moindre, car les terminaisons nerveuses ont été brûlées. La guérison peut prendre un mois et les cloques provoquent généralement des cicatrices.

Les astuces pour soulager un coup de soleil

Protégez-vous immédiatement du soleil

La première chose à faire lorsque vous constatez que votre peau est en train de rougir demeure de vous protéger en vous mettant à l’abri du soleil. Recherchez l’ombre d’un parasol, d’arbres ou idéalement, préférez rentrer afin de ne plus être exposé(e).

Rafraîchissez votre peau

Si vous en avez la possibilité, placez une serviette humide sur votre peau. Si vous souhaitez placer de la glace, intercalez une serviette ou un tissu, afin de ne pas créer de contact direct.

Évitez les frottements

Si vous le pouvez, enlevez vos vêtements afin d’éviter tout frottement. Le contact avec ceux-ci pourrait irriter encore davantage votre peau.

Hydratez-vous

Buvez de l’eau afin de réhydrater votre corps après un coup de soleil. Idéalement, tout au long de la journée.

Appliquez un gel ou un baume adapté

Après avoir été agressée par le soleil, votre peau a besoin de soins spécifiques. Tournez-vous vers un produit facile à appliquer et en mesure de répondre aux attentes de votre épiderme irrité.

Eucerin vous présente Aquaphor Baume Réparateur

La formule sans eau d’Aquaphor Baume Réparateur d’Eucerin permet d’accélérer la régénération cutanée. Véritable soin SOS, il répare et correspond aux attentes de la peau très sèche et irritée, notamment par un coup de soleil. Concrètement, Aquaphor Baume Réparateur crée une barrière protectrice qui permet à l’oxygène ainsi qu’à la vapeur d’eau de circuler dans la peau. Votre peau « respire » et sa barrière naturelle est renforcée.

Le Baume Aquaphor est enrichi en Glycérine et Panthénol. Composé de peu d’ingrédients, il correspond parfaitement aux besoins de votre peau irritée par le soleil.

  • La Glycérine est un hydratant efficace qui attire l'eau et aide à la maintenir dans la peau ;
  • Le Panthénol aide à accélérer la régénération et la réparation tout en hydratant votre épiderme.

    À savoir : la gamme Aquaphor comprend également d’autres produits tels qu’un Baume-Spray pour le corps ainsi qu’un Réparateur Lèvres SOS.

À découvrir

Articles recommandés

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente