Votre crème de jour sert avant tout à protéger votre peau des agressions extérieures que sont la pollution, la météo (temps froid et sec, chaleurs extrêmes, etc.), la poussière, le tabac ou encore les frottements, entre autres. Votre crème de jour va ainsi renforcer la fonction bouclier de votre peau, en soutenant son film hydrolipidique.
À appliquer avant de vous coucher, la crème de nuit a quant à elle pour objectif de régénérer la peau durant votre sommeil. Elle fournit une action hydratante plus intense que celle de votre crème de jour. La plupart des crèmes de nuit contiennent aussi des actifs nourrissants, qui permettent d’apporter des lipides à la peau, en plus de l’eau. Votre peau est ainsi plus confortable au réveil.
Certaines crèmes de nuit contiennent également des actifs œuvrant pour la beauté de la peau. Ces actifs peuvent être détoxifiants, nourrissants, anti-âge, par exemple. Les formules sont souvent plus concentrées en actifs que les crèmes de jour, et peuvent agir pleinement pendant la nuit, alors que la peau se régénère.