Les radicaux libres causent un stress oxydatif cutané, avec pour résultat un vieillissement prématuré de la peau. Cet article explique ce que sont les radicaux libres, ce qu’ils provoquent au niveau de la peau et les mesures à prendre pour neutraliser les radicaux libres afin de garder une peau saine, la protéger du vieillissement cutané prématuré et retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement cutané, tels que les rides et ridules et la perte d'éclat.
Les radicaux libres : de quoi s’agit-il ?
Les radicaux libres, également appelés Formes Réactives de l’Oxygène (FRO) sont des molécules d’oxygène très réactives : un sous-produit des réactions biochimiques qui se déroulent dans l’organisme.
Notre corps a besoin d’oxygène, mais les fonctions corporelles normales divisent parfois les molécules d’oxygène en deux atomes simples ayant un électron non apparié. Ces électrons non appariés recherchent dans l’organisme un autre électron pour former une paire stable, c’est pourquoi ils sont dits réactifs. Durant cette quête, ils causent des dommages aux protéines, à l’ADN et aux membranes cellulaires.
Pourquoi les radicaux libres sont-ils nocifs pour la peau ?
N'avez-vous jamais coupé un morceau de banane que vous avez laissé à l’air libre ? La couleur brune qui apparaît est le résultat de l’oxydation causée par les radicaux libres. Un processus similaire a lieu dans notre peau, mais il se déroule non pas en quelques minutes, mais sur plusieurs dizaines d’années.
Le corps utilise les antioxydants pour neutraliser les radicaux libres potentiellement nocifs, mais, en cas de déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l’organisme de les neutraliser, les radicaux libres commencent à endommager les protéines, l’ADN et les membranes cellulaires au cours d’un processus appelé stress oxydatif.
Parmi les cellules endommagées se trouvent celles qui produisent le collagène, l’élastine et l’Acide Hyaluronique, responsables de la fermeté de la structure de la peau jeune (par ex. les fibroblastes et les kératinocytes). La production de ces substances diminue naturellement avec l’âge, et le stress oxydatif accélère même ce processus.
Le vieillissement est un processus tout à fait naturel, mais le stress oxydatif peut causer un vieillissement prématuré : des signes visibles de vieillissement peuvent commencer à apparaître, tels que des rides et des ridules et la peau apparaît terne et fatiguée avant l’âge.
Outre le vieillissement prématuré, la capacité de la peau à désactiver les radicaux libres diminue naturellement avec l’âge, ce qui entraîne une accélération du processus de vieillissement de la peau.
D’où proviennent les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont un sous-produit naturel des processus qui ont lieu dans le corps, mais un certain nombre de facteurs externes sont connus pour déclencher ou accroître la production des radicaux libres. Bon nombre de ces facteurs externes sont contrôlables.
Les radicaux libres et le soleil
Le soleil, avec modération, est bon pour la peau et l’organisme. Vous pouvez en savoir plus dans le soleil et la peau. Mais la surexposition aux rayons UVA (et, dans une moindre mesure, à la lumière visible de haute énergie, c’est-à-dire la lumière que nous voyons autour de nous) est l’un des principaux déclencheurs des radicaux libres. Le stress oxydatif causé par le soleil entraîne des lésions de l’ADN et des affections telles que le photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau dû au soleil) et l’hyperpigmentation. En savoir plus sur la lumière du soleil et comment elle affecte la peau.
Les radicaux libres et notre environnement
En plus de la lumière du soleil, d’autres aspects de notre environnement peuvent aussi déclencher l’apparition de radicaux libres qui impactent la peau. Dans les villes, la poussière et la pollution sont omniprésentes. La pollution peut aggraver les effets de l’exposition au soleil, en accélérant le stress oxydatif.
Tabagisme et radicaux libres
Fumer est mauvais pour la peau comme pour la santé en général. La fumée contient des radicaux libres qui sont inhalés et provoquent toute une série de dommages dans l’organisme, y compris le vieillissement prématuré de la peau.
Les radicaux libres et le régime alimentaire
Le régime alimentaire est vital pour la santé générale, et nos choix en termes de nourriture et de boisson peuvent affecter la production de radicaux libres dans notre corps. Les viandes cuites ou la charcuterie, les aliments frits, tout ce qui contient des acides gras saturés et l’alcool représentent les déclencheurs les plus toxiques de radicaux libres.
De quelle manière peut-on réduire les radicaux libres et contribuer à la prévention des lésions de la peau ?
Un mode de vie sain et un rituel de soins de la peau adapté vous aidera à réduire les radicaux libres nocifs, à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement de la peau.
Un mode de vie sain
Un régime alimentaire sain, équilibré, riche en antioxydants aidera à lutter contre les radicaux libres. Les légumes verts, les agrumes, les haricots et les légumineuses, les fruits à coque et les poissons gras sont connus pour être particulièrement riches en antioxydants. Arrêter de fumer, essayer de consommer moins d’alcool et boire beaucoup d’eau aide à maintenir l’hydratation de la peau.
Ne vous exposez pas trop au soleil, utilisez un produit de protection solaire approprié, essayez de réduire votre stress, faites beaucoup d’exercice et dormez bien pour améliorer votre santé générale et la santé de votre peau.
Des soins de la peau pour réduire les lésions dues aux radicaux libres
Un nettoyage et une hydratation réguliers, des soins de la peau à base d'antioxydants performants, tels que la vitamine C et la licochalcone A, et, surtout, une protection solaire quotidienne appropriée contribueront à maintenir longtemps la jeunesse de votre peau.
Plus vous commencez tôt à prendre soin de votre peau, plus il sera facile de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Découvrez-en plus sur le rituel idéal de soins de la peau à partir de 20 ans dans notre article dédié à la peau en fonction de l'âge. Avec l’âge, les besoins de la peau changent, et les produits que nous utilisons doivent répondre à ces changements.
La gamme anti-âge d’Eucerin comprend quatre gammes complètes spécialement formulées qui ont été soumises à des tests cliniques et dermatologiques, et il a été prouvé qu’elles procurent à la peau les soins dont elle a besoin à chaque stade du processus de vieillissement.
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.