Nos origines ethniques ont une influence sur la structure et l'aspect de notre peau. Lorsque l'on parle de la peau, le terme « ethnicité » fait également référence aux différents facteurs culturels et environnementaux ayant un impact sur l'aspect et la santé de la peau.
Dans ce domaine, les recherches se concentrent sur la pigmentation. Bien qu'elles soient remises en cause par les limites de la classification et par des résultats contradictoires, elles montrent que les problèmes et la structure de la peau varient en fonction du groupe ethnique. Nos traitements et soins de la peau, mais également les produits utilisés, doivent refléter ces différences.
En quoi la couleur et la pigmentation de la peau diffèrent-elles selon les groupes ethniques ?
La couleur de notre peau dépend de la densité et de la répartition de la mélanine. La mélanine est un pigment produit par des cellules spécialisées de la couche basale de l'épiderme, connues sous le nom de mélanocytes. Cette mélanine est ensuite transportée vers d'autres cellules de la couche basale, pigmentant ainsi la peau.
La peau de tous les groupes ethniques compte le même nombre de mélanocytes. Ce qui diffère en fonction des ethnicités, c'est le niveau d'activité des mélanocytes et la manière dont ces cellules sont créées et regroupées. Ce sont ces différences qui engendrent des teintes de peau variées.
Essayer d'altérer la teinte de votre peau peut affecter sa santé :
- La volonté des personnes à la peau claire de bronzer les rend plus sujets au développement de cancers de la peau.
- La quête de certaines femmes à la peau foncée d'avoir une peau plus claire (privilégiée d'un point de vue culturel) peut les mener à utiliser des produits inadaptés et dangereux pour la peau.
Ethnicité et soin de la peau
Si beaucoup d'affections cutanées touchent tous les types ethniques, l'éthnicité a tout de même des conséquences sur leur prévalence (c'est-à-dire de quelle affection un groupe ethnique est-il le plus susceptible d'être atteint) et leur aspect.
Il existe des différences notables en matière de réaction au soleil, de troubles de la pigmentation, d'irritations et d'inflammations entre les peaux foncées et claires.
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.
Exposition aux UV
L'exposition aux UV est l'un des facteurs affectant le plus la santé de la peau sur l'ensemble de la population.
L'origine ethnique d'une personne a des conséquences sur la manière dont sa peau réagit au soleil :
- Les peaux claires sont plus affectées par l'exposition aux UV. Ceux qui bronzent mal et attrapent facilement des coups de soleil sont les personnes les plus à risque en matière de cancers de la peau.
- Les peaux foncées sont naturellement mieux protégées des rayons UV.
- Le cancer de la peau touche moins les peaux foncées. Cependant, de nombreuses données aux États-Unis suggèrent qu'il est découvert plus tardivement et donc à un stade plus avancé.
- Les taches de vieillesse sont plus visibles sur les peaux asiatiques et caucasiennes que sur les types de peaux plus foncés.
Toutes les peaux ont besoin d'une attention particulière lorsqu'elles sont exposées au soleil. Découvrez plus d'informations sur la page relative aux effets du soleil sur la peau et sur la protection de la peau contre les rayons UV du soleil.
Troubles de la pigmentation
Bien que tous les types de peaux peuvent être affectés par des troubles de la pigmentation, ils sont plus courants et plus visibles chez les personnes d'origine asiatique, hispanique ou africaine. Des pathologies inflammatoires courantes, comme la dermatite atopique ou l'acné, qui se manifestent par des érythèmes (rougeurs cutanées dues à la dilatation des capillaires) sur les peaux claires, peuvent provoquer des variations de pigmentations sur les peaux foncées.
Hyperpigmentation post-inflammatoire
Les peaux foncées sont plus sujettes à l'hyperpigmentation post-inflammatoire. Elle est due à une surproduction de la mélanine et se déclare sous forme de plaques de peau de couleur plus foncée. Ces plaques apparaissent souvent sur les peaux souffrant d'acné et/ou de dermatite atopique. Découvrez plus d'informations sur les causes et le traitement de l'hyperpigmentation et de l'hyperpigmentation post-inflammatoire.
Taches de vieillesse
Les taches de vieillesse dues au soleil (lentigos séniles) sont plus visibles sur les peaux de types asiatique et caucasien que sur les peaux plus foncées. Découvrez plus d'informations sur leurs causes et comment les éviter sur la page relative aux taches de vieillesse.
Mélasma
Le mélasma est une forme d'hyperpigmentation apparaissant sur le visage. Il est généralement visible sur les joues, les ailes du nez, le front, la lèvre supérieure, et parfois sur d'autres parties du corps exposées au soleil, comme les avant-bras. Il ressemble aux taches de vieillesse, mais les zones affectées sont plus importantes. C'est une affection courante chez les personnes de types asiatique, hispanique et à la peau foncée. Découvrez plus d'informations sur les causes et les traitements sur la page relative au mélasma.
Irritations et inflammations
Lorsque la barrière naturelle de la peau est perturbée, sa fonction protectrice est compromise et elle devient particulièrement sujette aux irritations et aux infections. Une peau infectée peut s'enflammer. En effet, dans ce cas, les cellules immunitaires entrent en action pour essayer de réparer cette barrière abîmée. Si ce processus se produit sur tous les types de peaux, certaines recherches ont montré que :
- Les peaux foncées sont les moins réactives aux irritations.
- Les peaux de type hispanique résistent mieux que les peaux de type caucasien.
- Les peaux de type asiatique s'irritent le plus facilement.
Dermatite atopique
La dermatite atopique est l'une des pathologies les plus courantes de l'enfance. C'est même un problème grandissant dans les pays occidentaux. Près d'un enfant sur cinq est touché. Certaines recherches suggèrent que les enfants de type asiatique et à la peau foncée sont plus susceptibles de développer cette affection au cours des 6 premiers mois que les enfants de types hispanique et caucasien. Dans un tiers des cas, la maladie disparaît au cours de la petite enfance. Mais on peut en souffrir jusqu'à l'âge adulte.
La dermatite atopique est probablement une affection génétique. Les recherches ont également montré que les enfants des pays développés vivant en zones urbaines (où la densité des polluants est plus importante) et ceux vivants dans des climats froids sont également plus susceptibles de développer cette affection.
Une fois les personnes atteintes, les symptômes peuvent s'aggraver pour plusieurs raisons. Celles qui souffrent de cette dermatite ont également une carence en lipides et en facteurs naturels d'hydratation importants. Par conséquent, la fonction de barrière de leur peau est affaiblie. La déshydratation s'accroît et elles deviennent sujettes à la sécheresse et aux sensations de démangeaisons cutanées. La fonction immunitaire des personnes atteintes est également irrégulière. Leur peau est donc plus réactive à l'environnement et vulnérable aux inflammations.
Plus la peau est grattée, plus il y a un risque de multiplication bactérienne susceptible d'engendrer une inflammation et davantage de sensations de démangeaisons, ce qui aggrave l'affection.
Les enfants de type caucasien tendent à avoir plus de problèmes au niveau des plis de peau des articulations (connus sous le nom de lignes de flexion) comme les coudes, les poignets, l'arrière des genoux et l'avant des chevilles.
Découvrez plus d'informations sur les traitements et soins appropriés en cas de dermatite atopique.
Rosacée
Les rougeurs chroniques de la peau, appelées rosacée, touchent le plus souvent les femmes à la peau claire.
Acné
Dans les pays développés, l'acné touche une grande partie de la population à un moment ou à un autre de la vie des individus. Bien que la gravité de l'acné varie selon les groupes ethniques, les différences sont minimes :
- Certaines études ont démontré que les peaux foncées sont davantage sujettes aux inflammations et aux hyperpigmentations post-inflammatoires que les peaux de type caucasien.
- D'autres ont montré que les peaux de type asiatique sont, quant à elles, les plus susceptibles de développer des inflammations et de garder des cicatrices.
Découvrez plus d'informations sur les pages relatives aux causes de l'acné et aux traitements et soins appropriés pour les peaux à tendance acnéique.
Ethnicité et vieillissement de la peau
Le vieillissement est un processus naturel pour tous les types de peaux, mais ses signes peuvent varier en fonction de l'ethnicité de la peau :
- Les signes du vieillissement sont moins visibles et apparaissent à un stade plus avancé sur les peaux foncées. Cela s'explique par la quantité plus importante de mélanine qu'elles contiennent et leur meilleure protection contre les rayons UV. Les taches de vieillesse comptent parmi les premiers signes de photovieillissement.
- Sur les peaux plus pâles, le vieillissement se traduit par des rides et des ridules. Sur les peaux foncées, c'est principalement sur les sillons naso-géniens que se manifestent les premiers signes de vieillissement, sous la forme de sillons profonds.
- Lorsque la peau vieillit, les hyperkératoses peuvent se multiplier. Ces affections touchent plus particulièrement les peaux de type asiatique oriental.
- Les cas de dermatosis papulosa nigra (DPN) augmentent avec l'âge. Les DPN sont de petites lésions bénignes qui apparaissent sur tout le visage. Elles touchent exclusivement les peaux foncées et sont très répandues, touchant jusqu'à 30 % de la population afro-américaine des États-Unis.
Toutes les peaux subissent les mêmes changements lorsqu'elles vieillissent, y compris la perte de volume (l'un des signes du vieillissement commun à toutes les ethnies). Mais notre perception du vieillissement de notre peau et la manière dont nous exprimons nos appréhensions diffèrent selon les cultures :
- En Europe du Nord, les femmes associent les rides au vieillissement.
- En Asie, les femmes se préoccupent plus des problèmes de pigmentation.
Découvrez plus d'informations sur les signes du vieillissement, comment prévenir le vieillissement prématuré et les soins à apporter à la peau lorsqu'elle vieillit. Les peaux masculine et féminine vieillissent différemment. Découvrez plus d'informations sur ce qui diffère entre les peaux masculine et féminine.
Le soin des peaux de différentes ethnicités
La peau est vitale pour notre santé et notre bien-être. En plus d'être notre première ligne de défense contre les agressions extérieures, comme les agents irritants, les bactéries et les virus, une peau saine permet de conserver l'équilibre de nos fluides corporels et aide à réguler la température de notre corps. Elle joue également un rôle psychologique important : c'est l'indicateur le plus visible de notre état de santé et son aspect affecte notre confiance en nous.
Le soin de la peau doit être adapté au type et à l'état de santé de la peau de chacun. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations pour vous aider à identifier votre type de peau et savoir quel type de traitement adopter, le diagnostic peau peut s'avérer être un outil de diagnostic utile.
Les recommandations de base pour conserver une peau saine sont valables pour toutes les couleurs et tous les types de peaux. Découvrez plus d'informations sur les pages relatives au soin de la peau du corps et au programme quotidien de soin de la peau du visage.
Tous les types de peaux doivent être soigneusement protégés des rayons UV. En revanche, le niveau de protection doit être adapté en fonction de la couleur de la peau. Découvrez plus d'informations sur la page relative à la peau et au soleil.
Des troubles cutanés courants peuvent souvent entraîner une pigmentation post-inflammatoire sur les peaux de couleur. Pour tout problème de peau, il est important de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Découvrez plus d'informations sur les traitements et les soins en matière de troubles de la pigmentation.
Les personnes à la peau foncée doivent également demander l'avis d'un dermatologue avant tout traitement cutané par laser ou peeling chimique. Elles ont en effet plus de risques de subir une hyperpigmentation post-inflammatoire.