Vous avez des rougeurs et des boutons sur le visage qui ressemblent à de l’acné ? Peut-être souffrez-vous de rosacée, que l’on appelle aussi acné rosacée. Il s’agit d’une affection cutanée qui concerne entre 2 et 3% de la population, et qui est souvent confondue avec la couperose en raison de la similitude de leurs symptômes.
Or, il existe des différences entre couperose et rosacée, que nous allons vous présenter dans cet article. Nous vous expliquons également comment reconnaître une peau sujette à cette affection cutanée, en apprenant à identifier :
· ses symptômes sur le visage ;
· ses causes et les facteurs déclenchants.
Qu’est-ce que l’acné rosacée ?
La rosacée est une affection cutanée chronique, qui touche les vaisseaux sanguins. Sur le visage, elle se traduit par l’apparition de rougeurs, et de petits boutons blancs (c’est d’ailleurs pour cela qu’on la confond souvent avec l’acné). Concentrées sur le menton, les joues et le nez, les rougeurs peuvent constituer une gêne et provoquer de l’inconfort chez les personnes qui souffrent de cette affection, car elles sont persistantes.
Quels sont les symptômes de cette affection cutanée du visage ?
Contrairement à de nombreuses affections cutanées, l'hypersensibilité de la peau du visage n'entraîne pas forcément de signes visibles, malgré l'intense sensation d'inconfort qu'elle provoque chez ceux qui en souffrent. Il s'agit d'un phénomène courant. Des études ont révélé une forte prévalence de cas de peau sensible perçus dans les pays industrialisés et les dermatologues dans le monde entier signalent une augmentation du nombre de cas. La subjectivité des signes rend toutefois impossible la vérification des chiffres exacts.
Néanmoins, il existe quelques symptômes courants qui permettent d’identifier l’acné rosacée :
· des rougeurs permanentes sur les joues, le menton,
le nez ou encore, le front ;
· des vaisseaux sanguins visibles sur la peau du visage ;
· des pustules ;
· des sensations de brûlure, de picotement de la peau ;
· une sensibilité accrue aux cosmétiques et soins.
Des symptômes assez similaires à ceux de la couperose – qui est une forme de rosacée – d’où la confusion entre ces deux affections, qui présentent pourtant des différences.
Quelles sont les causes de la rosacée ?
La cause exacte de l’acné rosacée sur le visage est inconnue. Toutefois, les experts ont identifié un certain nombre de facteurs communs aux personnes touchées :
· Une prévalence plus élevée chez les personnes à la peau claire, notamment celles d'origine Celte et d'Europe du Nord ;
· Une apparition de cette pathologie entre 20 et 50 ans, les femmes étant plus touchées que les hommes, avec des symptômes qui apparaissent sur les joues et le menton.
Cependant, chez les hommes, la probabilité de voir la maladie évoluer jusqu'à la dernière phase sévère (rhinophyma) est plus importante.
D’autres causes peuvent être évoquées pour expliquer son apparition sur le visage, dont :
· des facteurs génétiques ;
· l’exposition au soleil ;
· une inflammation cutanée ;
· des vaisseaux sanguins fragiles.
L’acné rosacée est une maladie de peau évolutive. Ses premiers symptômes sont généralement les sensations subjectives associées à l'hypersensibilité (picotement, échauffement…). Au début, les rougeurs peuvent être temporaires, mais au fur et à mesure de la progression de la maladie, elles peuvent devenir permanentes. Des imperfections peuvent apparaître et, dans certains cas, les yeux sont injectés de sang. Dans les cas plus graves, le rhinophyma apparaît : les yeux peuvent alors être gonflés et la peau plus enflammée.
Quels sont les facteurs favorisant son apparition ?
Certains facteurs aggravent l’acné rosacée sur le visage. Bien qu'ils varient d'une personne à l'autre, il s’agit le plus souvent de :
· Facteurs environnementaux, tels que l'exposition à la chaleur et au froid, au vent, au soleil, à l'humidité et à la pollution (y compris à la fumée de cigarette) ainsi qu'au pollen et aux émissions produites par les voitures.
· Facteurs psychologiques, tels que la colère ou le stress.
· Facteurs externes, tels que certains parfums, détergents et médicaments topiques (notamment les crèmes à base de cortisone) ainsi que les bains chauds, les exercices intenses, l'alcool et les plats épicés. Les vêtements peuvent également avoir un effet néfaste. Outre les colorants et les produits chimiques qui se trouvent dans les vêtements, les matériaux synthétiques et infroissables contiennent divers produits chimiques, comme le formaldéhyde, qui peuvent entraîner une réaction de la peau.
· Facteurs mécaniques, tels que la pression sur la peau.
Identifier les facteurs déclenchants est indispensable pour minimiser les symptômes d’une peau sujette à la rosacée. Cependant, cela pouvant demander un certain temps, il est conseillé de tenir un journal d'exposition aux facteurs endogènes et exogènes, et des éventuelles réactions.
Quelles solutions pour lutter contre cette affection cutanée ?
Si vous pensez souffrir d’acné rosacée, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin ou un dermatologue. Lui seul sera à même de vous conseiller au mieux et de vous proposer une solution pour réduire les risques d'évolution de l'affection si elle est diagnostiquée suffisamment tôt.
Quelles sont les différences entre couperose et rosacée ?
Ces deux affections cutanées du visage ont des symptômes similaires. Pour éviter de les confondre, il est donc important de rappeler leurs caractéristiques, et de préciser les différences entre couperose et rosacée.
Les similitudes entre ces deux affections
La rosacée et la couperose sont des affections inflammatoires chroniques, qui apparaissent sur le visage. Elles sont fréquentes chez les personnes ayant la peau claire, ou une peau hypersensible, et présentent les mêmes symptômes :
· des sensations désagréables de picotement et d'échauffement ;
· des rougeurs ;
· une sensibilité cutanée ;
· une dilatation des vaisseaux sanguins.
Toutes deux constituent une gêne pour les personnes qui en souffrent, car leurs symptômes sont visibles sur le visage.
Les différences entre couperose et rosacée
Malgré des symptômes similaires, ces affections cutanées ne sont pas identiques. On note des différences entre les deux puisque :
· la rosacée est associée à des pustules, ce qui n’est pas le cas de la couperose ;
· l’acné rosacée peut également se présenter sous différentes formes (elle peut être érythémato télangiectasique, papulo-pustuleuse, phymateuse, ou oculaire par exemple) ;
· hormis la thérapie au laser, leurs traitements ne sont pas exactement les mêmes (médicaments topiques à base d’antibiotiques ou agents inflammatoires, et médicaments oraux pour la rosacée ; électrocoagulation et crèmes topiques pour la couperose).
En revanche, dans les deux cas, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de demander conseil à un médecin ou un dermatologue.
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.