Woman covering the lower part of her face with her sweater

Que faire contre l’acné rosacée ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Que faire contre l’acné rosacée ?

La rosacée, que l’on appelle aussi acné rosacée, représente une maladie de peau provoquant des rougeurs au niveau du visage. Qu’est-ce que cette maladie exactement ? Comment faire pour la traiter ? Pourquoi certaines personnes ont-elles de l’acné rosacée et pas d’autres ? Eucerin répond à toutes vos questions sur le sujet et vous propose une gamme entièrement formulée pour les personnes désireuses de prendre soin de leur peau particulièrement sensible.

Qu’est-ce que l’acné rosacée ?

La rosacée s’affiche comme une pathologique cutanée chronique qui touche les vaisseaux sanguins, principalement au niveau du visage, et entraine des rougeurs, de la couperose (rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton) et parfois de l’acné. On parle d’acné rosacée même s’il ne s’agit pas exactement d’acné. Certains symptômes sont similaires, à l’image des pustules et des papules (lésions visibles et palpables, réalisant une petite surélévation par rapport à la peau).

 

À savoir : la rosacée touche environ 2 à 3 % de la population.

Que sont les rougeurs sur le visage dues à l’acné rosacée ?

La couperose apparait souvent de manière intermittente, mais peut parfois demeurer de façon persistante. Sa présence est due à une dilatation excessive des vaisseaux sanguins sur le visage. Les zones sont en général assez délimitées, et on note de l’acné rosacée au niveau des joues, du front, du nez et du menton.

Pourquoi a-t-on de l’acné rosacée ?

Si les causes précises de la rosacée ne sont pas déterminées, plusieurs éléments peuvent favoriser son apparition :

 

·       L’environnement ;

·       Des facteurs héréditaires et génétiques (plutôt des personnes ayant la peau, les yeux et les cheveux clairs) ;

·       Une anomalie au niveau des microvaisseaux sanguins qui surréagissent alors à la chaleur ;

·       Un acarien présent sur la peau, le Demodex.

 

Ainsi, contrairement à l’acné liée à des facteurs hormonaux, la rosacée est davantage provoquée par des changements de températures, le vent, le soleil, un effort physique important, ou encore la consommation d’alcool ou de plats épicés, entre autres.

 

À savoir : des émotions ou d’autres causes psychologiques peuvent faire apparaitre de l’acné rosacée. On le constate par exemple chez des personnes très stressées.

Comment lutter contre l’acné rosacée ?

Il existe plusieurs formes de traitements de l’acné rosacée. Les plus courants demeurent la prise d’antibiotiques, l’application de crème, mais aussi la mise en place de mesures associant une bonne hygiène à une diététique adaptée.

Votre médecin ou votre dermatologue sera en mesure de déterminer quel traitement mettre en place. Celui-ci ne sera en effet pas le même que vous ayez des rougeurs, des papules ou que vos vaisseaux soient dilatés.

À savoir : il est parfois recommandé de suivre un traitement au laser. Néanmoins, comme il est purement esthétique, celui-ci n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Comment traiter l’acné rosacée vasculaire ?

L’acné rosacée vasculaire est caractérisée par de la couperose ainsi que des rougeurs qui peuvent être limitées par une intervention au laser. Ce traitement peut être complété par de l’électrocoagulation, une pratique médicale qui permet de coaguler les vaisseaux sanguins grâce à la chaleur générée par un faible courant électrique.

 

Autre technique utilisée par les médecins et dermatologues, les gels à la brimonidine aident à réduire les symptômes pendant 8 à 10 h. Prescrit sur ordonnance, ce traitement n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

 

À savoir : la lampe flash donne de bons résultats sur la rosacée, en particulier sur des vaisseaux très fins et moyens, et surtout dans le cas d’une rougeur diffuse.

Dans quel cas avoir recours à un traitement antibiotique contre l’acné rosacée ?

L’acné rosacée correspond à la forme d’acné que l’on nomme acné papulo-pustuleuse. Tandis que les papules se caractérisent par des boutons rouges qui sèchent sans laisser de traces, les pustules, quant à elles, contiennent un liquide blanc et sont en relief.

 

Dans le cas d’acné rosacée de ce type, un traitement antibiotique local peut être prescrit, que ce soit sous la forme de gel, de crème ou d’une lotion.

 

À savoir : pendant un traitement antibiotique tel que celui-ci, il est fortement recommandé d’éviter le soleil (les UV) ainsi que la consommation d’alcool.

Quel traitement choisir lorsque l’on a de la rosacée hypertrophique ?

La rosacée hypertrophique est une forme très sévère de l’acné rosacée.  Elle se caractérise souvent par des protubérances charnues ou des boursouflures au niveau du nez, du fait de l’augmentation progressive du volume des glandes sébacées du nez. On remarque également :

Une production excessive de sébum ;
Un épaississement de la peau ;
Un nez rouge ;
Des nodules sur le visage.

Cette forme de rosacée, très rare, se retrouve surtout chez les hommes et requiert une intervention chirurgicale permettant de redonner un aspect normal à la peau.

Que se passe-t-il si la rosacée atteint l’œil ?

Dans certains cas, l’acné rosacée atteint l’œil. C’est ce qu’on appelle de la rosacée oculaire. Vous pouvez intervenir grâce à des gestes à répéter chez vous plusieurs fois par jour si nécessaire.

 

·       Posez des compresses imbibées d’eau tiède sur vos yeux, et ce, pendant environ 10 minutes ;

·       Massez vos paupières : de bas en haut pour la paupière supérieure et de haut en bas pour la paupière inférieure ;

·       Nettoyez vos yeux au sérum physiologique ;

·       Réhydratez-les grâce à des larmes artificielles le cas échéant.

Comment prendre soin de sa peau afin d’éviter la rosacée ?

Ce sont avant tout les peaux sensibles qui sont à risque en matière d’acné rosacée. Pour cette raison, il est important de bien prendre soin de sa peau :

 

Nettoyez

Optez pour un nettoyant doux pour la peau sans savon, car ce dernier risquerait d’irriter votre peau. Évitez également les produits contenant de l’huile ou un parfum. Afin de ne pas vous irriter davantage, ne frottez pas, mais tamponnez doucement votre peau.

Hydratez

L’acné rosacée a tendance à déshydrater la peau, ce qui peut nuire à la barrière naturelle protégeant votre visage. N’hésitez pas à avoir recours à une crème hydratante longue durée, notamment à base d’Acide Hyaluronique, permettant d’atténuer la sensation de tiraillement et d’inconfort. Optez pour une crème sans parfum et non comédogène.

 

À savoir : afin de bien protéger votre peau contre les UV, qui risqueraient d’aggraver vos rougeurs, privilégiez une crème de jour contenant une protection solaire contre les rayons UVA et UVB, et appliquez-la été comme hiver. Tâchez également de ne pas vous exposer au soleil de manière prolongée et surtout aux heures les plus chaudes.

Quels sont les bons gestes préventifs pour éviter la rosacée ?

·       Évitez d'étirer ou de gratter la peau de votre visage même si celle-ci vous démange ou que vous aimeriez faire disparaitre les boutons ;

 

·       Utilisez des nettoyants doux qui n’assèchent pas davantage votre peau ;

 

·       Quelle que soit la saison, protégez votre visage des températures froides et du vent ;

 

·       Même si vous avez très froid, évitez de consommer des boissons très chaudes ;

 

·       Appliquez un écran solaire été comme hiver ;

 

·       Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée ;

 

·       Le cas échéant, n’hésitez pas à utiliser un humidificateur en hiver, afin de compenser l'effet desséchant du chauffage ;

 

·       Pour les hommes, évitez les crèmes à raser, les gels contenant de l'alcool et les lotions après-rasage ;

 

·       Même si cela est tentant en hiver, ne prenez pas de bains trop chauds et trop prolongés ;

 

·       Pour la barbe, privilégiez un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir à lames, toujours plus irritant pour la peau ;

 

·       Pour la peau de votre visage, évitez tous les produits contenant l'un ou l'autre des ingrédients suivants : acide salicylique, menthol, hamamélis (qui possède un effet trop astringent), menthe poivrée, huile d'eucalyptus ou essence de girofle.

 

·       Préférez les références de maquillage ultra légères : optez pour une palette correctrice de teint afin de dissimuler la rougeur du visage et les imperfections. Le correcteur vert demeure très utile pour camoufler les boutons rouges.

Qu’est-ce que les gammes UltraSensible et AntiRougeurs proposées par Eucerin ?

Les deux gammes Eucerin UltraSensible et AntiRougeurs ont été spécialement formulées pour les peaux hypersensibles. Elles agissent afin de cibler une fonction défectueuse de la barrière de la peau, une hypersensibilité des fibres nerveuses ainsi que les rougeurs qui sont souvent provoquées par une inflammation.

Tous les produits de ces deux gammes contiennent un ingrédient actif innovant appelé SymSitive*, qui agit de manière efficace en tant que régulateur de sensibilité et afin de calmer et apaiser la peau de manière instantanée.

Les produits AntiRougeurs contiennent également de la Licochalcone A, un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel, qui diminue visiblement et de manière efficace les rougeurs.

À savoir : la gamme Eucerin AntiRougeurs contient notamment des soins apaisants formulés selon le type de peau : peau sèche, peau normale à mixte…

* = reg.tm of Symrise AG, Germany

Articles connexes

À découvrir

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente