Quels sont les symptômes d'une allergie au soleil ?
Les allergies au soleil sont très fréquentes, en particulier chez les jeunes femmes et les personnes à la peau claire. La forme la plus courante d'allergie au soleil est l'éruption polymorphe (souvent appelés LEB). Les symptômes principaux comprennent une éruption cutanée résultant en un grain de peau irrégulier et des rougeurs cutanées mais cela peut aussi engendrer des cloques et des pustules. Les symptômes ont tendance à se développer un ou deux jours après une exposition au soleil et se situent généralement sous les bras et la poitrine. La peau du visage peut être affectée, mais cela est moins fréquent.
D'autres allergies au soleil incluent l'acné Aestevalis (plus communément appelée acné de Majorque). Les symptômes de l'acné Aestevalis ressemblent étroitement à ceux de la LEB (lucite estivale bénigne). Il affecte généralement les femmes entre 25 et 40 ans qui ont souffert d'acné pendant la puberté.
Pour en savoir plus sur ces allergies ainsi que sur la façon de prendre soin des peaux à tendance allergique au soleil, nous vous recommandons de lire cet article.
Comment éviter les irritations induites par le soleil ?
Le soleil est bon pour notre bien-être général, mais une exposition excessive et non protégée aux rayons du soleil peut avoir des conséquences à court et long termes, et peut causer notamment des coups de soleil et favoriser le photovieillissement (vieillissement cutané prématuré induit par le soleil) et même le cancer de la peau.
Il est essentiel de limiter votre exposition et celle de votre enfant et de toujours porter une protection solaire adéquate pour prendre soin de votre peau au soleil. La protection solaire du visage doit être considérée comme faisant partie de votre routine soins quotidienne, car ce n'est pas seulement l'exposition au soleil pendant les vacances qui peut endommager votre peau.
Voici quelques règles d'or pour vous protéger du soleil :
- Choisissez un produit spécialement formulé pour votre peau sujette aux réactions cutanées induites par le soleil et qui offre le niveau de protection dont vous avez besoin.
- Appliquez-en généreusement avant l'exposition au soleil et réappliquez-en fréquemment, surtout après avoir nagé, transpiré ou vous être séché pour conserver une protection optimale.
- Veillez à n'oublier aucune zone qui sera exposée.
- N'oubliez pas que réduire la quantité de produit utilisée réduira considérablement le niveau de protection.
- Ne restez pas trop longtemps au soleil, même lorsque vous utilisez un produit de protection solaire. N'oubliez pas que des lésions cutanées peuvent survenir bien avant que les coups de soleil ne soient visibles.
- La surexposition au soleil peut être dangereuse pour la santé.
- Gardez les bébés et les jeunes enfants à l'abri de la lumière directe du soleil.
Apprenez à choisir la protection solaire pour votre corps et à protéger les enfants des rayons du soleil.
En cas de doute sur la réaction de votre peau au soleil ou sur le niveau de protection que vous devriez utiliser, demandez conseil à un dermatologue.
Les peaux sujettes aux allergies solaires ont-elles besoin d'une protection solaire spéciale ?
Tout comme les peaux sensibles, les peaux à tendance allergique ont une barrière protectrice affaiblie qui les rend plus vulnérables aux agressions extérieures. L'une de ces agressions extérieures est le soleil. Certains produits chimiques, tels que les parfums, peuvent également déclencher une réaction chez les peaux sensibles et sujettes aux allergies.
La Crème-Gel SUN PROTECTION LEB PROTECT SPF 50 offre aux peaux sujettes à la LEB (Lucite Estivale Bénigne) le niveau de protection élevé dont elles ont besoin. Il contient également des antioxydants qui apaisent la peau et renforcent le système de protection de la peau contre les radicaux libres induits par les UVA, aidant à prévenir les réactions cutanées induites par le soleil.