Si les marques d’acné sont légères, elles devraient disparaître seules au bout de quelques mois, voire quelques semaines. Et selon le type de cicatrices, différentes techniques sont utilisées. Elles permettent de réduire, ou de faire disparaitre totalement les cicatrices d’acné.
· Le peeling : généralement aux acides de fruits, glycolique ou encore salicylique, il est particulièrement efficace sur les taches rouges liées à l’acné. Il permet aussi de redonner de l’éclat au teint et de resserrer les pores.
· Le laser : il existe différents types de traitements au laser. On privilégie le laser vasculaire pour des taches pigmentées en rouge, mais sans relief, le laser fractionné pour corriger les cicatrices en creux et peu profondes et le laser ablatif pour les cicatrices en relief.
· La dermabrasion : elle correspond à un microponçage mécanique de la peau et permet de forcer l’épiderme à se régénérer. L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale. Il est important de ne pas s’exposer au soleil pendant deux mois à la suite d’une dermabrasion.
· Le needling : c’est une intervention qui consiste à utiliser une sorte de stylo électrique équipé de microaiguilles, toujours sur un principe de stimulation de la cicatrisation de la peau.
· Les injections d’Acide Hyaluronique : elles peuvent suffire à combler les cicatrices en creux légères.
· Les injections de corticoïdes : c’est davantage sur les cicatrices en relief de type chéloïde que l’on utilise ce type de traitement. Cela permet de diminuer la taille des cicatrices d’acné avant de les lisser.
· La chirurgie : réservée aux marques profondes et étroites, elle peut être suivie de séances de laser.
À savoir : les crèmes dépigmentantes sont quant à elles plutôt utilisées contre les taches brunes.