· Les lésions rétentionnelles : les comédons fermés (ou microkystes) sont de la même couleur que la peau. Ils apparaissent lorsque le canal pilaire du follicule pilo-sébacé est bouché. Le sébum reste prisonnier et forme une petite bosse sous la peau.
· Les lésions inflammatoires : les comédons ouverts peuvent se transformer en lésions enflammées lorsqu’ils sont envahis par la bactérie de l’acné. Ils se transforment alors en boutons rouges appelés papules. Si l’inflammation s’aggrave, la papule devient une pustule, remplie de liquide blanc ou jaune.
· L’acné kystique : stade le plus sévère de l’acné, il se manifeste par des comédons enfermés dans une coque fibreuse, qui empêche le sébum de s’écouler. Un kyste peut mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, à disparaitre et les lésions peuvent laisser de profondes cicatrices.
À savoir : les nodules sont présents lors des formes les plus graves de l’acné. Ce sont des boutons enflammés et arrondis, qui peuvent évoluer vers un abcès. Lorsqu’ils se percent, ils laissent souvent des marques résiduelles.