Si les causes de l’acné sont très différentes d’une personne à une autre, elles ont toutes en commun un épiderme dont les glandes sébacées produisent une trop grande quantité de sébum, qui s’accumule, emprisonnant les bactéries et les débris de peau morte. Plusieurs étapes permettent de traiter efficacement l’acné, quel que soit son type.
- Nettoyez votre peau deux fois par jour, matin et soir : vous limitez ainsi la quantité d’impuretés qui s’accumulent sur la peau. Privilégiez un nettoyant doux, formulé pour les peaux à tendance acnéique.
- Hydratez afin de réduire la production de sébum : même les peaux grasses doivent être hydratées, à condition de bien choisir une crème pour les boutons adaptée, ni trop riche ni trop occlusive.
- Traitez les lésions afin d’éviter une infection : si vous avez gratté ou percé un bouton, ayez recours à une crème cicatrisante. Celle-ci va assainir la plaie sans la dessécher, tout en favorisant la guérison.
- Optez pour des produits adaptés : divers ingrédients permettent de traiter l’acné adulte de manière spécifique. Pour exemple, Eucerin privilégie :
o Le Licochalcone A, un anti-inflammatoire très efficace qui apaise les irritations et aide à réduire les rougeurs ;
o L’acide salicylique, un ingrédient antibactérien à l'effet comédolytique qui réduit les imperfections et prévient leur réapparition ;
o Le Thiamidol, qui est un ingrédient breveté* qui réduit les taches brunes et prévient leur réapparition.
- Faites un masque purifiant une à deux fois par semaine.
- Misez sur un maquillage adapté aux peaux à tendance acnéique : ne le prenez pas trop couvrant ou irritant, au risque d’aggraver votre acné.
*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.