Middle-aged woman touching her right cheek with hand

Comment utiliser une crème réparatrice ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment utiliser une crème réparatrice ?

Sécheresse cutanée et hypersensibilité fragilisent la peau de votre visage et de votre corps jour après jour. Plus vulnérable, elle tiraille, picote, démange et vous pouvez même constater l’apparition de rougeurs à certains endroits. Une peau déshydratée est une peau qui perd de sa douceur et de son élasticité, et vous le voyez peut-être encore davantage lorsqu’elle est exposée au soleil, au froid, à la pollution ou à l’eau. Désormais, des produits spécifiques ont été formulés afin de protéger et d’hydrater les peaux les plus fragiles. Véritable barrière contre les agressions, la crème réparatrice apaise en profondeur. À quoi servent ces crèmes ? Comment les utiliser ? Quelles sont les crèmes réparatrices proposées par Eucerin ?

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une sécheresse de la peau. Si le premier d’entre eux demeure un signe de vieillissement (passé l’âge de 60 ans, les glandes sébacées, qui produisent le sébum, ont perdu 40 % de leur activité), d’autres raisons peuvent entraîner une perte d’hydratation de la peau :

• Une exposition répétée au soleil au fil des années ;
• Une atmosphère sèche et froide ;
• Une eau très calcaire ;
• Des vêtements serrés, qui frottent sur certaines zones de la peau ;
• Des produits ménagers, notamment au niveau des mains ;
• Des facteurs hormonaux ;
• Des maladies (psoriasis, eczéma, diabète…) ;
• Des traitements médicaux, contre l’acné par exemple ;
• Une alimentation pauvre en acides gras essentiels, mais aussi en zinc.

À savoir : il est recommandé de consulter un médecin lorsque des rougeurs ou une éruption cutanée surviennent, et dans le cas de fortes démangeaisons ou de lésions infectées.

À quoi sert une crème réparatrice ?

Une crème réparatrice sert avant tout à aider la cicatrisation de petites plaies, à calmer les irritations ainsi que, plus globalement, à réparer la peau. Elle n’est pas forcément grasse et peut au contraire être utilisée au quotidien afin d’hydrater une peau irritée, asséchée, voire enflammée.

Les crèmes les plus grasses ont été formulées pour des applications ponctuelles et associent des agents adoucissants, réparateurs ainsi que, très souvent, antibactériens. Les produits à privilégier en cas d’irritations ponctuelles peuvent s’appliquer sur le visage, mais aussi sur le corps.

Différente d’une crème classique, la crème réparatrice est en mesure de :

• Réparer la zone fragilisée ;
• Assainir grâce à des propriétés antibactériennes ;
• Nourrir et hydrater intensément ;
• Apaiser de manière instantanée.

À savoir : le champ d’application des crèmes réparatrices est assez large, allant des gerçures aux dartres, en passant par les perlèches (inflammations au niveau des lèvres), squames et tiraillements.

Comment s’utilise une crème réparatrice pour les cicatrices ?

Les crèmes réparatrices formulées pour traiter les cicatrices, par exemple, ne s’appliquent pas tous les jours. La plupart du temps, ces produits contiennent beaucoup de gras et peu d’eau et ne s’affichent donc pas comme des crèmes hydratantes. De plus, trop de gras de manière répétée pourrait entraîner l’apparition d’imperfections.

 

Vous pouvez appliquer la crème par massages sur une cicatrice récente, pour une action immédiate. Les crèmes réparatrices ont en général une efficacité plus limitée sur les cicatrices datant de plusieurs années.

 

À savoir : ce ne sont pas des crèmes contre l’acné. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Comment appliquer une crème réparatrice sur une cicatrice ?

Pour une application ponctuelle sur une petite plaie ou une coupure au niveau du visage, commencez par bien nettoyer celle-ci. Elle doit également être parfaitement sèche avant d’appliquer une crème, et désinfectée.

 

Posez doucement la crème sur la plaie, par mouvements circulaires. Vous pouvez renouveler cette opération deux fois par jour, jusqu’à cicatrisation complète.

Quelle crème réparatrice choisir selon la partie du corps concernée ?

Eucerin propose des produits ciblés, adaptés aux parties de votre corps ayant besoin d’une crème réparatrice.

• Si vous avez les mains abîmées, par exemple, préférez une crème main réparatrice qui soit non collante. 

• Une crème pour les pieds doit être en mesure de réduire les durillons ainsi que les callosités, tout en hydratant intensément les talons fendillés.

• Un baume à lèvres doit agir immédiatement au niveau de la zone du contour des lèvres ainsi que sur les lèvres sèches.

• Si vous avez du psoriasis ou de l’eczéma, entre deux phases de poussées, n’hésitez pas à avoir recours à une crème épaisse, de type baume, permettant de soulager et d’espacer les crises.

 

Qu’est-ce que l’Urée en cosmétique et quel est son rôle ?

Molécule naturellement fabriquée par le corps, l’Urée est notamment utilisée dans les crèmes réparatrices pour ses bienfaits hydratants et nourrissants. Antibactérienne, elle est recommandée aux personnes qui souffrent de troubles liés à une sécheresse cutanée.

Certains soins sont plus ou moins concentrés en Urée. Dans le cas d’une peau extrêmement sèche, pour un traitement intensif, vous pouvez trouver des produits contenant 30 % d’Urée.

Parmi les bienfaits de l’Urée, on peut notamment citer :

• Sa capacité à hydrater les peaux les plus sèches ;
• Son rôle purifiant en cas d’acné ou de comédons ;
• Le fait qu’elle aide à garder une peau saine et hydratée au quotidien, entre autres.

À savoir : elle peut être appliquée sur les cheveux secs et fragiles et convient également à un cuir chevelu irrité.

Qu’est-ce qu’Aquaphor Baume Réparateur d’Eucerin ?

Aquaphor Baume Réparateur a été formulé par Eucerin afin d’apporter un confort immédiat aux peaux très sèches et irritées. Véritable soin SOS, il protège en créant une barrière permettant à l’oxygène et à la vapeur d’eau de circuler dans la peau afin que celle-ci « respire ».

Parmi les ingrédients de ce produit Eucerin, on trouve de la glycérine afin d’attirer l’eau et de la maintenir dans la peau, mais aussi du Panthénol, qui favorise la régénération et la réparation tout en hydratant la peau.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente