La mélanine réagissant à une exposition au soleil, il est nécessaire de se protéger des rayons UV (rayons ultraviolets). Pour ce faire, il est important d’appliquer une crème à très haute protection (indice 50 minimum) dès que vous vous exposez. Idéalement, il est recommandé d’effectuer des applications de crème solaire toutes les deux heures, mais aussi de vous protéger le visage grâce à un chapeau à large bord ou une casquette et des lunettes de soleil.
Comme pour les autres parties du corps, il est aussi vivement recommandé d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 11 h et 15 h. En plus d’une protection efficace contre le soleil, il est possible d’adopter des gestes permettant de prévenir le masque de grossesse. Il est ainsi conseillé d’éviter les démaquillages trop agressifs et de privilégier des gestes doux, sans frottements.
L’alimentation joue aussi un rôle important, avec un apport supplémentaire, le cas échéant, en vitamine C et en vitamine B9. Cette dernière, également appelée acide folique, se trouve notamment dans la levure de bière, les oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches…), les épinards ou encore les brocolis, entre autres.
À savoir : si vous vous baignez lors d’une exposition au soleil, n’hésitez pas à réappliquer votre soin solaire à la sortie de l’eau, y compris si votre crème est waterproof. De plus, il est nécessaire de se protéger contre les UV par tous les temps : même lorsqu’il y a des nuages, 90 % des UV ne sont pas filtrés.