L’acné est une maladie cutanée qui touche de nombreuses personnes et qui peut parfois laisser des cicatrices. Ces traces peuvent apparaitre lorsqu’un bouton a eu du mal à cicatriser, s’il s’est infecté ou s’il a été manipulé. Différentes des marques d’acné qui peuvent disparaitre avec le temps, les cicatrices d’acné sont des lésions cutanées qui demeurent et nécessitent un traitement adapté. Quels sont les divers types d’acné ? Comment éviter les cicatrices ? Comment faire disparaitre les cicatrices laissées par l’acné, les atténuer ou les éliminer ? Nous répondons à ces questions.
Quels sont les différents types de cicatrices ?
- Les cicatrices plates ou blanches : c’est la cicatrice la plus commune, qui s’estompe assez rapidement avec le temps. Généralement, ce type de cicatrice ne laisse pas de traces.
- Les cicatrices atrophiques en creux : elles sont parfois nommées « cicatrices en pic à glace » et sont le plus souvent de forme circulaire. Ce sont des cicatrices qui apparaissent lorsqu’une plaie ne guérit pas correctement et qu’il n’y a pas assez de tissu conjonctif. Ce sont souvent des cicatrices laissées par les boutons d’acné ou par des boutons de varicelle grattés.
- Les cicatrices hypertrophiques : on note une surélévation de la peau sur ce type de cicatrice. Elles surviennent lorsqu’un bouton s’est enflammé et que la peau a produit un tissu plus épais.
- Les cicatrices chéloïdes : elles sont surélevées et de couleur rouge pourpre lorsqu’elles apparaissent. Elles sont de plus en plus pâles au fil du temps. C’est une cicatrice qui reste le plus souvent après des brûlures plutôt qu’à cause de boutons d’acné.
- Les cicatrices dépigmentées ou hyperpigmentées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d'acné et comment traiter les cicatrices qu'ils peuvent laisser, vous pouvez consulter notre article détaillé sur le sujet : Les Différents Types d'Acné
Comment éviter les cicatrices d’acné ?
- L’acné est une maladie de la peau : faites appel à un dermatologue afin qu’il vous prescrive un traitement médical adapté permettant d’éviter les nouvelles poussées.
- Privilégiez des actifs efficaces contre l’acné : c’est le cas de l’Acide Salicylique, du Cuivre, du Zinc, des dérivés de la Vitamine C ou encore les Rétinoïdes, entre autres.
- Pour éviter les cicatrices d’acné, ne grattez pas vos boutons, vous ne feriez qu’aggraver l’inflammation et étendre l’infection.
- Préférez des nettoyants doux : plus vous agresserez votre peau et plus elle risquera d’être réactive.
- Protégez votre peau au quotidien en l’hydratant, mais également en la protégeant contre les effets néfastes du soleil.
Comment enlever les cicatrices d'acné ? Quel traitement ?
Le microneedling
La technique du microneedling consiste en une microperforation de la peau réalisée à l’aide d’une sorte de stylo dont la tête est surmontée d’aiguilles. Ces aiguilles pénètrent dans la peau à une profondeur de 2,5 mm environ et stimulent la production de collagène, et ce, afin de remodeler la peau. Plusieurs séances sont recommandées, qui doivent être espacées de plusieurs semaines à chaque fois. Le microneedling est davantage conseillé dans le cas de cicatrices d’acné légères.
La technique du remplissage à l’Acide Hyaluronique
Lorsque vous optez pour cette technique de traitement des cicatrices, de l’Acide Hyaluronique est injecté de manière superficielle dans le derme afin de combler chaque cicatrice d’acné. C’est une technique qui est surtout privilégiée dans le cas de cicatrices ayant des formes en « U » ou en « M ».
Le traitement au laser
Différentes techniques de laser peuvent être utilisées dans le cas de cicatrices laissées par l’acné. Le laser non ablatif demeure un traitement assez peu douloureux, ce qui fait qu’il est souvent préconisé dans ce cas précis. Le principe repose sur le fait de créer des « micro-puits » de chaleur séparés par des intervalles de peau saine. Ces derniers vont stimuler la production de collagène. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats. Il est aussi possible d’avoir recours au laser fractionné ablatif, un laser qui abrase et qui permet d’avoir un impact important sur les creux peu profonds, comme les cicatrices d’acné en U.
Différentes techniques de laser peuvent être utilisées dans le cas de cicatrices laissées par l’acné. Le laser non ablatif demeure un traitement assez peu douloureux, ce qui fait qu’il est souvent préconisé dans ce cas précis. Le principe repose sur le fait de créer des « micro-puits » de chaleur séparés par des intervalles de peau saine. Ces derniers vont stimuler la production de collagène. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats. Il est aussi possible d’avoir recours au laser fractionné ablatif, un laser qui abrase et qui permet d’avoir un impact important sur les creux peu profonds, comme les cicatrices d’acné en U.
Les crèmes pharmaceutiques contre les cicatrices d’acné
Vous trouverez en pharmacie des crèmes et sérums à base d’actifs en mesure de booster la production de collagène. Formulés pour traiter les cicatrices telles que les cicatrices liées à l’acné, leur concentration permet d’estomper ou d’éliminer définitivement les marques. Vous trouverez sans doute une crème ou un sérum qui correspond à vos préoccupations.
Lorsque vous appliquez ce type de crème, pensez à ne pas vous exposer au soleil, car ces traitements sont sensibles aux UV et risqueraient de teinter votre peau.
La vitamine E
Avec ses propriétés antioxydantes, la vitamine E peut aider à stimuler le processus de cicatrisation en nourrissant la peau. Elle assure aussi la décoloration des cicatrices laissées par l’acné. Elle s’applique en général sous la forme de gel, à raison de deux fois par jour.
Eucerin DermoPure : des soins spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique
La gamme Eucerin DermoPure a été spécifiquement formulée afin de cibler les causes et préoccupations des peaux à tendance acnéique et à imperfections. Différentes références de cette gamme contiennent de l’Acide Salicylique et ont un impact direct sur :
- La production excessive de sébum ;
- La micro-inflammation, qui est la cause profonde du cycle de l'acné ;
- L’hyperkératose qui entraine la formation de points noirs et de points blancs ;
- La colonisation microbienne entraînant une inflammation visible sous forme de boutons tels que les papules et les pustules.
Quels sont les produits Eucerin à privilégier afin de lutter contre l’acné ?
Pour votre routine du quotidien, voici quelques-uns des produits Eucerin DermoPure qui peuvent vous accompagner et vous permettre de bénéficier des bienfaits de l’Acide Salicylique :
- Eucerin DermoPure Sérum Triple Action : anti-marques, ce sérum contient du Thiamidol* breveté, un ingrédient qui réduit les marques post-acné persistantes (hyperpigmentation post-inflammatoire) et prévient leur réapparition. Anti-imperfections, l'Acide Salicylique réduit efficacement les imperfections sur le visage et la Licochalcone A aide à prévenir leur réapparition.
*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.
- Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit dès la première application, et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour. Le Complexe Hydroxy 10 % de cette crème représente une combinaison très efficace d'agents kératolytiques tels que l'Acide Glycolique, l'Acide Salicylique et l'Acide Polyhydroxy. Il aide à renouveler la couche supérieure de l'épiderme, désobstrue les pores et élimine les cellules mortes au niveau du visage.
- Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. Ce soin aide ainsi à reprendre le contrôle face aux besoins des peaux à imperfections. Il est antibactérien, non comédogène et non acnéique, il n’obstrue pas les pores et est très légèrement parfumé. L'Acide Salicylique demeure un ingrédient qui réduit efficacement les imperfections et aide à prévenir leur réapparition grâce à son action antibactérienne et comédolytique.
- Eucerin DermoPure Gel Nettoyant : il élimine en douceur l'excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage, grâce à sa formule sans savon avec 6 % de tensioactifs amphotères. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple. Non comédogène, il est antibactérien, sans parfum et sans savon.
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.