Lutter contre l'acné peau grasse

Comment enlever les points noirs sur le visage ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Vous avez des points noirs, au niveau des joues, du nez ou encore du menton ? Il s’agit d’une manifestation cutanée courante, liée à plusieurs facteurs – dont une production trop importante de sébum – et fréquente chez les peaux à tendance acnéique. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions :
·      utiliser des soins non comédogènes ;
·      adopter un traitement ciblé ;
·      résister à l’envie d’y toucher.

 

Alors comment enlever les points noirs rapidement ? Eucerin vous présente ses astuces, et sa gamme de produits adaptés à ce problème cutané : DermoPure. 

Pourquoi a-t-on des points noirs ?

Avant de vous expliquer comment retirer des points noirs, il faut d’abord comprendre les facteurs favorisant leur apparition. Il en existe 4 principaux : excès de sébum, hérédité, hormones et médicaments. 

 

L’excès de sébum

Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou encore du soleil. Sécrété en trop grande quantité, il se mélange aux cellules mortes qui s’accumulent dans les pores, et qui s’obstruent. Le sébum favorise alors le développement d’une bactérie présente à l’état naturel au niveau des follicules, ce qui provoque des irritations, des rougeurs, 

L’hérédité

Certaines prédispositions génétiques peuvent avoir un impact sur votre épiderme et le développement ou non de boutons. En effet, le type de peau ainsi que la quantité de sébum produite sont souvent transmis d’une génération à l’autre. Si certains membres de votre famille ont eu de l’acné, il y a de fortes chances pour que vous en ayez à votre tour, même si cela peut sauter une génération ou être plus ou moins fort selon les personnes. Surveillez vos points noirs et consultez éventuellement un dermatologue.

Les hormones

Les hormones jouent un rôle important dans la production de sébum par les glandes sébacées. Elles peuvent ainsi entraîner une sécrétion excessive de sébum et donc, de l'acné. Même si les substances hormonales sont produites en grande quantité au moment de la puberté, l'acné et les points noirs n’apparaissent pas uniquement à l’adolescence. Chaque changement hormonal, que ce soit votre cycle menstruel, une grossesse ou encore la ménopause, peut provoquer leur apparition.

La prise de médicaments

La prise de certains médicaments tels que les corticoïdes ou des traitements hormonaux (stéroïdes, testostérone) peuvent favoriser leur apparition.

Comment se forment-ils ?

Les follicules sébacés, composés d'un poil et d'une glande sébacée, sont présents partout sur le visage, la poitrine ou encore le dos. Si le canal folliculaire se bouche ou que des bactéries pénètrent dans les pores, un point noir ou blanc peut se former :
·      « Les points blancs » apparaissent lorsque les glandes sébacées se bouchent et que l'excès de sébum ne peut pas s’évacuer.
·      Si la peau se fissure à l'extrémité de la glande, le sébum s’oxyde et noircit au contact de l'air. Dans ce cas, il prend le nom de « point noir » ou comédon ouvert.

 

Pour comprendre comment enlever les points noirs (rapidement idéalement), il faut donc faire une distinction entre les comédons ouverts et fermés :
·      Les comédons ouverts se présentent comme de petits points noirs mesurant entre 1 et 3 millimètres. Ils apparaissent avec l’acné et sont dus à un amas graisseux bouchant un pore cutané et empêchant ainsi le sébum de s’écouler normalement. Le microkyste ainsi formé devient noir par oxydation du sébum (exposition à l’air). Ils sortent d’eux-mêmes et sont rarement enflammés, s’ils ne sont pas manipulés avec des doigts ou des outils contaminés.
·      Les comédons fermés ou « points blancs », sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l’air. Issus de l’accumulation de sébum, de bactérie Cutibacterium acnes et de kératine, ils peuvent mesurer entre 1 et 3 millimètres. Suivant le cas, ils peuvent s’ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.

Comment les comédons ouverts se transforment en boutons ?

Si les points noirs ne s'ouvrent pas d'eux-mêmes, le sébum s’accumule et constitue un terrain fertile pour les bactéries, ce qui peut provoquer des inflammations purulentes. Un bouton rouge apparaît alors. Ne le percez jamais, car lorsqu'il éclate, il peut causer une inflammation des tissus avoisinants et ainsi favoriser le développement d'un autre bouton. Pour éviter cette transformation, il faut appliquer un traitement ciblé, qui va réduire l’excès de sébum. 

Comment lutter contre les points noirs et les boutons blancs ?

Comment enlever les points noirs ? Pour lutter contre ces comédons ouverts, nous vous conseillons d'accompagner le nettoyage quotidien de votre visage de produits exfoliants, et ce, à raison d’une à deux fois par semaine. Un gommage doux permet de désincruster en profondeur les pores, de dissoudre l’excès de sébum et de laisser la peau saine et douce. Une lotion peut également compléter ce nettoyage afin de resserrer les pores.

 

Pour lutter contre les boutons blancs, il faut avant tout savoir que vous ne devez jamais les percer. Cela peut provoquer une aggravation et augmenter les risques de marques sur le visage ou le corps. Vous devez, en revanche, les traiter au quotidien avec un produit lavant adapté et des soins apaisants ciblés.

Comment enlever les points noirs sur le visage, le nez quand on a la peau grasse ?

La peau grasse est sujette aux imperfections et produit trop de sébum, c’est la raison pour laquelle :
·     elle brille ;
·     les pores se bouchent, faisant apparaître des points noirs. 
Dans ce cas, un nettoyage soigné est particulièrement important, qui comporte 2 étapes :
·     éliminer l'excès de sébum avec un produit qui va nettoyer délicatement et en douceur la peau ;
·     hydrater votre peau avec un soin spécifiquement formulé pour une peau grasse ou à tendance acnéique.

Percer les comédons ouverts, bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’on se demande comment enlever les points noirs sur le visage ou du nez rapidement, on pense souvent à les percer ou plus exactement, à les presser pour les retirer. Or, c’est une mauvaise idée car, avec ce geste, vous risquez :
·      d’irriter votre peau ;
·      de l’abîmer en appuyant trop fort et de créer une inflammation ;
·      de provoquer des lésions cutanées qui laisseront des cicatrices sur votre peau ;
·      de les enfoncer plus profondément et d’y introduire davantage de sébum et des impuretés.
Ce geste peut donc aggraver la situation, et faire apparaître des boutons à cause des bactéries présentes sous les ongles. Alors mieux vaut éviter de l’adopter ! Pour savoir comment enlever les points noirs du nez, du menton ou des joues, d’autres solutions et produits sont bien plus efficaces, telle l’application des soins de notre gamme Eucerin DermoPure

Est-ce que les points noirs peuvent partir d’eux-mêmes ?

Une autre question revient fréquemment au sujet de ces comédons ouverts : si on n’y touche pas, est-ce qu’ils peuvent disparaître d’eux-mêmes ? La réponse est non. Si vous attendez sans rien faire, ils ne vont pas partir puisqu'ils sont liés à un excès de sébum et à des pores obstrués. Leur disparition survient lorsque ces deux problèmes sont réglés. Pour cela, il faut :
·   adopter les bons gestes au quotidien ;
·   bien nettoyer votre peau matin et soir, et l’exfolier.

Quelles sont les astuces anti-points noirs ?

Comment enlever les points noirs sur le visage et du nez rapidement n’est pas la seule question à se poser. Il est aussi intéressant de se demander comment éviter leur apparition. Pour cela, plusieurs gestes et produits sont efficaces, que vous pouvez intégrer dès maintenant à votre routine beauté et à votre hygiène de vie !

 

Faire des masques

Des soins complémentaires, spécifiquement formulés pour peau grasse et appliqués régulièrement, vous aideront à vous débarrasser du sébum et donc des points noirs. Des masques sont spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique.

Faire des gommages

Une peau sujette aux imperfections et comédons ouverts peut réaliser de temps en temps un gommage doux pour exfolier l’excès de sébum, les résidus gras et les impuretés. Vous pouvez par exemple utiliser Eucerin DermoPure Gommage. Conçu pour un usage quotidien, ce produit contient des tensioactifs et sa formule sans savon permet un nettoyage à la fois doux et efficace.

Modifier votre alimentation et votre hygiène de vie

La consommation d’aliments riches en sucre et en graisses saturées peut augmenter les niveaux d’insuline et ainsi l’inflammation de votre peau. Cette forte concentration d’insuline stimule la production de sébum et obstrue les pores, causant des points noirs au niveau des joues, du front, voire sur d’autres parties du corps. Pour éviter ce phénomène, nous vous recommandons de :
·      privilégier des aliments riches en fibres, à indice glycémique bas ainsi que les fruits et légumes gorgés de vitamines et minéraux ;
·      réduire voire supprimer votre consommation d’alcool et/ou de tabac.

 

Quels actifs / ingrédients favorisent le traitement des points noirs ?

Pour savoir comment enlever les points noirs rapidement sur le visage, le nez, il faut préciser que certains ingrédients actifs sont particulièrement efficaces pour les traiter. Nous pensons notamment à l’Acide salicylique, et la Licochalcone A, qui sont au cœur de la composition des soins de notre gamme Eucerin DermoPure. 

 

 

La Licochalcone A

La Licochalcone A est un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant, dérivé de la racine de réglisse. Cette plante profite de l’efficacité antioxydante de la Licochalcone A pour protéger ses cellules du rayonnement UV. Elle forme un dépôt antioxydant sur la couche inférieure de l’épiderme et offre une protection efficace contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Lorsqu’elle est appliquée sur une peau irritée, la Licochalcone A réduit rapidement les rougeurs et aide à apaiser la peau agressée.

L’acide salicylique

Il s'agit d'un actif puissant. Parmi ses nombreuses propriétés, il est communément utilisé sur la peau pour son action anti-imperfections globale et aide donc à combattre les comédons ouverts. Grâce à ses propriétés astringentes, il décolle les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et stimule ainsi le renouvellement cutané.

Le renouvellement cellulaire inhibe la formation de comédons ouverts et fermés, en empêchant le blocage des pores à l’origine de l’acné. De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques, l’Acide salicylique prévient la croissance des bactéries, champignons et virus à la surface de la peau.  

Comment enlever les points noirs avec la gamme Eucerin DermoPure ?

DermoPure est une gamme courte et complète. Elle est idéale pour une routine simple et efficace, et répond avec expertise aux besoins spécifiques d'une peau à tendance acnéique qui veut savoir comment enlever les points noirs du nez ou sur le visage. Elle comprend notamment :

·      DermoPure Gommage : formulé pour une peau à tendance acnéique, ce produit est enrichi en microparticules qui affinent les pores et contient des tensioactifs. C'est un gommage sans savon pour un nettoyage à la fois doux et efficace.

·      DermoPure MAT Fluide Matifiant, qui offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. C’est l’allié de choix pour réguler une peau à imperfections, de l’adolescence à l’âge adulte. Vous pouvez applique DermoPure MAT Fluide Matifiant matin et/ou soir sur le visage préalablement nettoyé.

·      DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit efficacement dès la première application et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour, avec une diminution visible des points noirs. Appliquez DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané une fois par jour, de préférence le soir, sur un visage préalablement nettoyé.

·      DermoPure HYDRA Crème Compensatrice Apaisante atténue quant à lui les effets secondaires des traitements dermatologiques desséchants. Sa formule hydratante et non collante apaise les irritations et réduit les sensations de tiraillements ainsi que les rougeurs.

·      DermoPure Sérum Triple Action vous permet d’atténuer les imperfections et les marques post-acné grâce à 3 actions clés : anti-marques, anti-imperfections et anti-brillance.

 

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente