Elle réapparait à l’âge adulte. Elle, c’est l’acné hormonale, une manifestation de l’acné qui ressurgit bien après la période de l’adolescence. Pour quelle raison a-t-on soudain des boutons qui apparaissent sur le visage ? Quelles sont les causes de l’acné hormonale ? Est-il possible de limiter l’apparition de nodules et comédons ? Quel traitement pour réduire l’acné ? Eucerin répond à toutes vos questions et vous présente sa gamme DermoPure, pour des produits qui vous accompagnent efficacement au quotidien.
Qu’est-ce que l’acné hormonale ?
L’acné hormonale apparait à l’âge adulte et demeure avant tout inflammatoire. Les pores se bouchent à cause d’une surproduction de sébum. Celle-ci peut être due aux hormones féminines (progestérone et œstrogènes), à la testostérone (hormone masculine) ou au cortisol, l’hormone du stress. Ce n’est donc pas le stress qui provoque l’apparition de boutons, mais bien les hormones elles-mêmes.
Quels types de boutons peuvent apparaitre à cause de l’acné hormonale ?
L’acné hormonale peut se manifester de différentes manières, avec des lésions cutanées très diverses :
- Des comédons ouverts : on les appelle des points noirs, car la surface s’oxyde au contact de l’air et devient noire ;
- Des microkystes fermés : on note une pointe blanche au bout, il n’y a en général pas d’inflammation associée ;
- Des papules : lorsque les microkystes s’ouvrent sous la surface de la peau, les bactéries se développent et un bouton rouge apparait ;
- Des pustules : si les bactéries se développent davantage à l’intérieur d’un pore obstrué, l’inflammation est encore plus importante, avec à la clé un bouton rouge à tête blanche ;
- Des nodules : ils sont proches des kystes, mais ne contiennent généralement pas de pus. Les nodules peuvent cependant s’infecter et laisser des cicatrices sur la peau lorsqu’ils s’ouvrent.
À quels endroits l’acné hormonale apparait-elle ?
L’acné hormonale suit un cycle et se manifeste souvent sur le visage, autour du menton et de la mâchoire. La raison ? Les poussées d’hormones stimulent les glandes sébacées, ce qui entraine une surproduction de sébum au niveau de la zone basse du visage en lien avec les organes reproducteurs. Vous noterez probablement que l’apparition d’acné hormonale se fait par cycles et que les boutons reviennent généralement au même endroit. Les pores ayant déjà été dilatés, la prolifération bactérienne y est facilitée.
Vous pourrez aussi noter des boutons au niveau des joues. Néanmoins, si vous remarquez des pustules et des papules à cet endroit de votre visage, ceci est en général lié à une prolifération bactérienne plutôt qu’à une manifestation d’acné hormonale.
Enfin, les boutons dans le dos peuvent également être associés à une poussée d’hormones. À cet endroit, généralement, les papules et nodules de l’acné sont dus au développement de la bactérie « Propionibacterium acnes ». Ce sont les hommes qui sont souvent les plus touchés.
À quel moment les femmes ont-elles le plus d’acné hormonale ?
Il est possible que vous ayez de l’acné hormonale tout au long de votre vie, de manière cyclique. En effet, l’apparition d’acné hormonale est directement liée à vos cycles menstruels. D’autres évènements peuvent également avoir un impact majeur :
- Une grossesse : c’est le cas le plus fréquent. Pendant la grossesse, le corps sécrète plus d’œstrogènes et de progestérone, des hormones stimulant les glandes sébacées. C’est aux environs du troisième trimestre de grossesse que les poussées sont les plus importantes, car le taux d’hormones augmente.
- Une prise ou un arrêt de prise de pilule ;
- Un accouchement ;
- Une ménopause ou une préménopause : l’acné hormonale peut se manifester à cette période, car les ovaires réduisent progressivement la production d’hormones sexuelles, avant un arrêt total.
- Une interruption volontaire de grossesse.
À savoir : jour après jour, privilégiez une alimentation équilibrée, car les aliments trop gras et trop sucrés, mais aussi l’alcool, sont inflammatoires et peuvent donc avoir un effet négatif supplémentaire sur votre peau.
Acné hormonale : existe-t-elle chez les hommes ?
C’est avant tout à l’adolescence que les hommes souffrent d’acné hormonale. Le taux d’hormones sexuelles mâles (les androgènes) augmente de manière très importante à ce moment-là ; ceci ayant pour conséquence une surproduction de sébum et l’apparition d’éventuels boutons. Cependant, contrairement aux femmes, il n’existe pas de variations hormonales chez les hommes au cours de leur vie.
Comment intervenir sur l’acné hormonale ?
Vous pouvez privilégier une routine de soins à base de produits spécifiquement formulés pour lutter contre l’acné. Parmi ceux-ci, on trouve les masques purifiants, qui doivent être adaptés à votre type de peau et demeurer doux. Plus votre peau est agressée et plus elle aura tendance à produire du sébum.
Dans tous les cas, évitez toujours de toucher votre visage durant une poussée d’acné, car vous ne feriez que propager les bactéries et retarder la cicatrisation.
À savoir : il existe des traitements contre l’acné hormonale. Ceux-ci doivent être définis avec votre dermatologue et sont prescrits sur plusieurs mois en fonction de votre âge, de l’aspect des boutons, de la sévérité de l’acné ainsi que d’éventuels médicaments que vous prendriez déjà pour d’autres affections.
Acné hormonale : la gamme DermoPure vous accompagne efficacement
Eucerin vous propose une large gamme de produits DermoPure à inscrire dans votre routine du quotidien :
Eucerin DermoPure Gel Nettoyant élimine efficacement et en douceur l'excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage, grâce à sa formule sans savon avec 6 % de tensioactifs amphotères. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple. Non comédogène, il est antibactérien, sans parfum et sans savon. Testé et approuvé par l’Association Française de l’Acné.
Grâce à sa formule enrichie en Acide Lactique et qui renferme des microparticules, Eucerin DermoPure Gommage désobstrue les pores, contribue à combattre les points noirs et les imperfections tout en affinant le grain de peau. Ce produit Eucerin est sans huile et comédolytique. Utilisez-le par légers massages avant de rincer abondamment à l’eau claire.
Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. Ce soin permet ainsi de reprendre le contrôle face aux besoins des peaux à imperfections. Il est antibactérien, non comédogène et non acnéique, il n’obstrue pas les pores et est très légèrement parfumé.
Eucerin DermoPure Sérum Triple Action : anti-marques, il contient du Thiamidol breveté, qui réduit les marques post-acné persistantes (hyperpigmentation post-inflammatoire) et prévient leur réapparition. L'Acide Salicylique limite efficacement les imperfections et la Licochalcone A aide à prévenir leur réapparition. Testé et approuvé par l’Association Française de l’Acné.
Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit quant à lui dès la première application, et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour.
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.