Woman covering the lower part of her face with her sweater

Pourquoi n’ai-je des boutons que d’un côté du visage ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Pourquoi n’ai-je des boutons que d’un côté du visage ?

Vous constatez que vous avez des boutons sur certains endroits de votre visage plutôt que d’autres ? Si les poussées d’acné sont souvent hormonales, il peut aussi arriver que les boutons soient liés à des bactéries. Pourquoi, par exemple, a-t-on des boutons sur les joues ? Pourquoi la zone T a-t-elle souvent davantage de boutons que d’autres parties de votre visage ? Nous répondons à ces questions et vous présentons la gamme DermoPure Eucerin.

 

Pourquoi a-t-on des boutons sur le front ?

Les boutons qui apparaissent sur le front sont en général des boutons d’acné. Leur survenue est due à plusieurs facteurs :

 

·       Les glandes sébacées, au niveau des follicules pileux (où sont situés les poils en croissance), produisent trop de sébum ;

·       Les pores de la peau par lesquels poussent les poils se bouchent ;

·       La prolifération des bactéries présentes sur la peau est alors facilitée. Ce sont elles qui sont ensuite responsables de l’inflammation.

Pourquoi le front est-il une zone particulièrement touchée par l’acné ?

Le front fait partie des zones dites « à problèmes », pour différentes raisons :

 

·       C’est une zone qui est souvent en contact avec de la sueur ;

·       Au cours de la journée, on touche assez régulièrement cette zone du visage avec nos mains, même sans s’en rendre compte ;

·       Les bactéries et les poussières ont tendance à s’y accumuler assez vite.

Qu’est-ce que la zone T ? Pourquoi a-t-on des boutons à cet endroit du visage ?

La zone T correspond à la partie médiane du visage. Elle inclut le front, le nez et les côtés des narines, ainsi que le menton. On parle aussi souvent de « zone T inversée », qui se définit par la partie centrale du front, le nez et la partie du visage de part et d'autre du maxillaire inférieur.

 

Les glandes sébacées, qui produisent le sébum, sont présentes sur tout le visage et sont reliées au follicule pilo-sébacé. Le sébum s’écoule par le follicule pilo-sébacé, le long du poil, pour venir se déposer à la surface de la peau et former le film hydrolipidique.

 

Néanmoins, sur la partie médiane du visage, tout comme sur la partie supérieure du dos, deux glandes sébacées sont reliées à chaque follicule pileux. Les sécrétions de sébum sont donc deux fois plus abondantes. La quantité de points noirs y est par conséquent plus importante que celle présente sur le reste du visage.

 

À savoir : même si la tentation est forte de vouloir « décaper » cette zone de votre visage, il est au contraire nécessaire d’avoir recours à des nettoyants et gommages doux et de bien l’hydrater. Si votre peau est agressée, elle aura tendance à produire encore davantage de sébum.

 

Pourquoi ai-je de l’acné sur les joues ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’acné sur les joues. Parmi les personnes les plus touchées par ce phénomène, on trouve les fumeurs. Mais d’autres facteurs entrent aussi en jeu :

 

·       La pollution : un côté de votre visage peut être plus exposé que l’autre, par exemple si vous roulez souvent la fenêtre ouverte ;

 

·       Des problèmes hépatiques (au niveau du foie) peuvent également induire des boutons sur les joues ;

 

·       Une mauvaise alimentation peut encourager l’apparition de boutons, que vous mangiez trop gras, trop salé ou trop sucré ;

 

·       La barbe retient la poussière, les bactéries et le pollen, avant qu’ils ne pénètrent dans le système respiratoire ;

 

·       Le stress est aussi un facteur d’apparition et d’aggravation des boutons d’acné sur les joues.

 

À savoir : et afin d’éviter les boutons au niveau des joues, n’hésitez pas également à nettoyer régulièrement tout ce qui est en contact avec cette partie de votre visage. C’est donc notamment le cas de vos mains, de votre smartphone ainsi que de vos taies d’oreillers, entre autres.

 

Comment éviter d’avoir des boutons sur certaines parties de votre visage ?

Même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher l’apparition de boutons sur le visage, certains gestes peuvent permettre de limiter leur présence :

 

·       Évitez de manipuler et de presser vos boutons et plus globalement, essayez au maximum de ne pas toucher votre visage au cours de la journée ;

·       Si vous avez tendance à avoir des boutons sur le front, ne portez pas de chapeau ou de casquette serrée et ne laissez pas retomber vos cheveux sur votre front ;

·       Privilégiez un nettoyage deux fois par jour ainsi qu’un démaquillage complet avec des produits doux. Ce faisant, optez pour de l'eau tiède plutôt que pour de l'eau trop froide ou trop chaude ;

·       Après avoir nettoyé votre visage, préférez tamponner délicatement à l’aide d’une serviette propre afin d’absorber l’eau plutôt que de frotter. En effet, les frottements risquent d’irriter encore davantage votre peau ;

 

·       Si vous utilisez un gommage, choisissez-le doux et limitez son application à une fois par semaine. Particulièrement recommandé afin de débarrasser votre peau des impuretés et d’affiner son grain, un gommage ne doit pas pour autant irriter votre peau.

·       Hydratez votre peau avec un soin adapté matin et soir, idéalement avec un produit pensé pour les peaux à tendance acnéique. Une peau déshydratée répondra en créant plus de sébum ;

·       Pour les hommes, veillez à correctement nettoyer votre barbe, car celle-ci peut avoir tendance à retenir de nombreuses bactéries ;

·       Évitez le tabac et l’alcool ;

·       Évitez les produits gras et utilisez des soins ainsi que du maquillage non comédogènes.

Comment choisir son nettoyant lorsque l’on a une peau à tendance acnéique ?

Lorsque l’on a une peau à tendance acnéique, une règle importante demeure : utilisez des produits nettoyants non agressifs, qui ne décapent pas la peau et n'altèrent pas les lipides du film hydrolipidique ainsi que de la couche cornée de votre peau.

 

N’hésitez pas à faire des gommages doux, mais pas plus d'une fois par semaine et seulement si vous ne suivez pas de traitement médical associé qui provoque déjà, généralement, une exfoliation de la peau.

Quel gommage pour les boutons sur le visage ?

Avant tout, évitez les gommages trop abrasifs et mécaniques. Ainsi, privilégiez un exfoliant spécialement conçu pour les peaux grasses à tendance acnéique et optez pour un gommage chimique non abrasif, à base non pas de grains, mais d'Acide salicylique, d'enzymes ou d'acides de fruits.

 

Ne gommez pas votre peau trop souvent, une fois par semaine suffit afin de ne pas irriter l’épiderme. Enfin, hydratez votre peau systématiquement après chaque gommage à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau.

Quel rôle joue l’Acide salicylique dans le traitement des boutons et des points noirs ?

L’Acide salicylique est un actif puissant. Parmi ses nombreuses propriétés, il est communément utilisé sur la peau pour son action anti-imperfections globale et aide donc à combattre les points noirs. Grâce à ses propriétés astringentes, il décolle les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et stimule ainsi le renouvellement cutané.

 

Le renouvellement cellulaire inhibe la formation de comédons ouverts et fermés, en empêchant le blocage des pores à l’origine de l’acné. De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques, l’Acide salicylique prévient la croissance des bactéries, champignons et virus à la surface de la peau.

DermoPure par Eucerin : la gamme pensée pour les peaux à tendance acnéique

Eucerin DermoPure Gel Nettoyant élimine efficacement et en douceur l'excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage, grâce à sa formule sans savon avec 6 % de tensioactifs amphotères. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple. Non comédogène, il est antibactérien, sans parfum et sans savon.
 
Grâce à sa formule enrichie en Acide lactique et qui renferme des microparticules, Eucerin DermoPure Gommage désobstrue les pores, contribue à combattre les points noirs et les imperfections et affine le grain de peau. Il est sans huile et comédolytique. Ce gommage est à utiliser par légers massages avant de rincer abondamment à l’eau claire.
 
Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. Ce soin aide ainsi à reprendre le contrôle face aux besoins des peaux à imperfections. Il est antibactérien, non comédogène et non acnéique, il n’obstrue pas les pores et est très légèrement parfumé.
 
Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit dès la première application, et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour.

  • Le Complexe Hydroxy 10 % est une combinaison très efficace d'agents kératolytiques tels que l'Acide glycolique, l'Acide salicylique et l'Acide polyhydroxy. Il aide à renouveler la couche supérieure de l'épiderme, désobstrue les pores et élimine les cellules mortes.
  • L'Acide salicylique réduit les imperfections et participe à prévenir leur réapparition.
  • La licochalcone A (issue de la réglisse) aide à apaiser la peau irritée.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente